Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Janvier 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
4
5
9
11
15
18
22
24
27
30
31

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

L'année scolaire en détail - A mi-chemin de l'année scolaire, les programmes sont lancés et les changements commencent à se faire sentir pour les élèves. Certains les accompagneront durant toute leur vie scolaire.. VOSGES MATIN du 07-01-2017


Le rôle des représentants des parents d'élèves est primordial.

Les délégués de parents récemment élus ont un rôle à prendre au sérieux : ils sont les représentants de l'ensemble des parents. A l'écoute des uns et des autres, ils jouent un double rôle : ils prennent part aux décisions du conseil d'école et ils permettent la liaison entre les familles et l'école. Dans ce rôle de médiateur, leur but est de rechercher des solutions aux problèmes et aux conflits qui se présentent.

Cette année a été marquée par l'arrivée de deux EVS (emplois vie scolaire) ; une qui accompagne deux élèves en CM2 et une pour une élève de CP. Par ailleurs, suite à la fermeture d'une classe depuis la rentrée, les horaires des NAPS ont été modifiés.

De nouveaux programmes ont été mis en place en primaire. En maternelle, le carnet de réussites des apprentissages enseignés tout au long du cycle 1 a été initié. Une synthèse des acquis des élèves sera faite en fin de cycle. Une éducation aux médias et à l'information sera mise en place, tout comme le parcours d'éducation artistique et culturel, un document qui suivra l'élève jusqu'au lycée. Sécurité à l'école : des exercices de sécurité obligatoires seront organisés ceux-ci permettront aux enfants d'avoir des réactions adaptés en cas de risques réels. Il en va de même pour les projets culturels et sportifs, dont l'objectif est de développer une attitude responsable et de favoriser l'apprentissage de la citoyenneté. Des sorties seront organisées : découverte de l'escrime, des spectacles, des sorties piscine, etc.

La sorcière Cardamone veut " dégoter " un bébé. VOSGES MATIN du 07-01-2017


Un bon moment pour les enfants avec la sorcière.

Les petits écoliers de la classe d'Anne-Marie Mathey ont passé un moment féerique avec une conteuse Evelyne Relion dont les talents sont bien connus.

La sorcière Cardamone un peu loufoque et impulsive, un jour qu'elle survole la ville, elle découvre une affiche publicitaire " Beledor, les parents de bébés ". Cette affiche lui met une idée folle en tête, Cardamone décide illico de " dégoter " un bébé mais ce n'est pas une mince affaire... Elle va devoir entreprendre tout un périple pour la réalisation de son rêve. C'est cette histoire que les enfants ont suivie avec attention, impressionnés par les aventures de la sorcière.

Denis Piqué va recevoir la Légion d'honneur - Algérie, Congo, Indochine... autant d'endroits du globe dans lesquels Denis Piqué a servi quand il était dans l'armée. Une carrière saluée par la Légion d'honneur, qu'il va recevoir prochainement.. VOSGES MATIN du 07-01-2017


M. Piqué a servi sur plusieurs continents au cours des 20 années qu'il a passées dans l'armée.

Denis Piqué va recevoir prochainement la récompense suprême : la Légion d'honneur pour avoir passé une partie de sa vie sous les drapeaux. Né à Sauville le 17 décembre 1929, Denis Piqué a vu le jour dans un foyer de fabricants de limonade à Robécourt.

Denis a décidé, en 1947 à l'âge de 18 ans, de s'engager dans l'armée. Il intègre un centre de formation à Mimizan avant d'être affecté à l'hôpital maritime Sainte-Anne à Toulon. Il obtint son brevet d'infirmier avant d'être libéré en mai 1952. Il est ensuite affecté au commandement de l'air en Extrême-Orient. En 1953, il arrive en Indochine et exerce au Tonkin puis en Cochinchine jusqu'au 7 janvier 1955. De janvier 1956 à Décembre 1957, il est affecté en Algérie avant de repartir, de juillet 1960 à 1963 au Congo Forêt-noire. Le 19 décembre 1963, Denis Piqué quitte définitivement l'armée.

Après presque 20 ans passés sous les drapeaux, Denis Piqué a reçu bon nombre de distinctions : la médaille d'Afrique du Nord avec barrette (Algérie Tunisie), la croix du combattant en 1979 par l'office départemental des Vosges, la croix du combattant volontaire d'Indochine en février 1993, la médaille militaire en 1967, la médaille coloniale du ministère de la Défense nationale la médaille commémorative (campagne d'Indochine). Il fut président de la section locale des anciens combattants jusqu'à sa dissolution il y a trois ans. Après cette riche carrière militaire M. Piqué a terminé sa vie active à la société des eaux de Contrexéville à l'âge de 63 ans. Désormais, il profite d'une retraite bien méritée au village en compagnie de sa famille. Il aime la chasse, les voyages et les balades à pied. Une retraite paisible après une vie aux quatre coins du monde.

1 page(s) : 1