Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Janvier 2018 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
9
16
18
20
21
22

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Hugo Dole, Compagnon du devoir. VOSGES MATIN du 07-01-2018


Hugo veut transmettre son savoir en devenant Compagnon du devoir.

Les compagnons du devoir sont l'élite du travail manuel, Hugo Dole, un jeune du village, âgé de 20 ans, a intégré la structure après une sélection très stricte. " L'entretien de sélection est en effet très sévère et stressant. On m'a demandé comment je me voyais à 50 ans, dans mon métier de maçon, alors qu'à l'époque, je n'avais encore que 15 ans ", précise Hugo. Hugo va préparer son CAP par le biais de l'apprentissage pendant deux ans chez un entrepreneur en maçonnerie dans le secteur de Strasbourg. Dans le même temps, il va réaliser une œuvre d'adoption et intégrer les compagnons comme aspirant.

Le goût de l'aventure. - C'est ainsi qu'Hugo a rejoint Troyes pour travailler dans une entreprise de construction et rénovation et à Reims, également dans une entreprise de rénovation. Puis il a pris la route vers Rodez pour découvrir le génie civil ainsi que les ouvrages d'art comme le viaduc belvédère de Rocamadour. Successivement, il a occupé les postes d'assistant de chef d'équipe et simultanément, il a préparé un brevet professionnel dans l'académie de Toulouse, qu'il a obtenu en juin 2016.

Une nouvelle étape. - Après quelques vacances, Hugo se prépare à partir pour Nantes, sa nouvelle ville d'adoption où il va également remplir la fonction de chef de corporation. Il sera ainsi responsable de tous les maçons, mais il va aussi acquérir de nouveaux savoirs. Un travail de réflexion. - Hugo Dole pense poursuivre son chemin encore un an avant de partir une année à l'étranger. Mais pour le moment, il est encore indécis quant à sa destination. " L'australie me tente bien, mais il faudra voir les opportunités professionnelles le moment venu ", explique-r-il. Et d'ajouter : " A mon retour, je ferai une demande aux Compagnons, afin de pouvoir faire mon travail de réflexion, c'est-à-dire faire une œuvr qui sera jugée par les Compagnons maçons, ce qui fera de moi un Compagnon maçon du devoir ". " Puis une fois reçu, je devrai faire encore deux ans, supplémentaires en prenant la responsabilité de prévôt, directeur de maison ou encore formateur ", conclut le jeune garçon.

1 page(s) : 1