Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Janvier 2020 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
9
10
13
14
16
19
21
25
26

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les compagnons du devoir invités par le collège. VOSGES MATIN du 07-01-2020


Une recontre riche en informations, mais aussi toute joie, au collège Saint-Clément pour les élèves de troisième.

Comment s'intégrer après le brevet des collèges aux Compagnons du devoir et du tour de France ? Il y avait beaucoup d'objectifs à découvrir pour ces collégiens lors de la matinée récemment organisée autour de cette formation exceptionnelle. Trente métiers différents dans les six filières ont été présentés avec beaucoup de précisions par l'intervenant, faire un choix à la sortie de la classe de 3e.

Les métiers sont multiples, ce qui donne un grand choix à l'élève. Ils peuvent prévoir leur apprentissage dans un centre de formation, industrie, bâtiment, métiers du goût, maréchal-ferrant, cordonnier, chaudronnier... L'élève devra avoir une idée sur le métier qui éventuellement pourrait lui plaire afin d'avoir à choisir une entreprise, ou un CFA. La question posée par un élève : " Le brevet est-il obligatoire pour entrer chez les Compagnons ? " Réponse de l'intervenant : " Non, mais il est conseillé ". Il y a également l'apprentissage de la vie en communauté, et le voyage du tour de France. Ils devront accomplir dans leur métier un esprit d'ouverture et de partage.

Certaines valeurs, éthiques du travail bien fait, la ponctualité, la richesse de l'expérience et la transmission du savoir-faire et une année d'études à l'étranger. Tous ces métiers peuvent être exercés au féminin. Ensuite viennent les stages rémunérés au cours de cet apprentissage. Il y a également les vacances (cinq semaines de congés payés). Trois centres de formation peuvent accueillir les jeunes étudiants : Nancy, Strasbourg et Troyes. Une matinée où les élèves étaient friands de tous ces conseils donnés par ce Compagnon du devoir. Quelques questions furent également posées par Rémi Arnold, professeur responsable de l'orientation des élèves de ce collège.

1 page(s) : 1