Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Février 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
9
10
12
15
18
20
26

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Une surprise au club d'antan. VOSGES MATIN du 16-02-2017

Si les jeux ont la part belle lors de chaque réunion du club d'Antan, organisée par l'association Familles rurales, les responsables de ces après-midi avaient récemment réservé une surprise, interrompant les parties pour faire place à la dégustation de crêpes.

Les écoliers découvrent la vie au Sénégal. VOSGES MATIN du 16-02-2017


Les jeunes élèves ont découvert comment leurs homologues sénégalais profitaient d'une vie simple et heureuse tout en ayant le minimum matériel.

Vendredi, les élèves de primaires et ceux de 6e du collège privé Saint-Clément ont rencontré Aline Loiseau et Pauline Elmerich, venues leur raconter les interventions sur les chantiers de jeunes au Sénégal. Ces intervenantes ayant réalisé des semaines en chantier de solidarité dans ce pays, notamment Aline, qui a contribué à la construction d'une école et évoque cette expérience et ce pays avec un bonheur qui fait plaisir à voir.

Pourtant, la vie au Sénégal est bien différente du quotidien des élèves de Martigny. Ce que les deux intervenantes ont pris soin de leur expliquer, abordant le travail, l'éducation, l'alimentation. Notamment le fait que les enfants ont un profond désir d'aller à l'école, que les effectifs en classe sont bien plus conséquents qu'ici, qu'une feuille et un crayon suffisent aux élèves. Idem dans leur vie quotidienne, où chacun apprend à faire avec ce qu'il a et à se contenter du minimum, que ce soit pour un lieu de vie (certaines familles entières vivent sous un même toit dans des logements qu'on jugerait trop petits) ou pour s'alimenter (les enfants sont éduqués dans le respect de la nourriture et le zéro gaspillage). Le tout dans des conditions d'hygiène parfois précaires, mais avec une vraie joie de vivre malgré tout.

Une vraie leçon de vie pour ces jeunes qui ont pu découvrir l'inégalité sociale dans ce monde où tout est différent.

1 page(s) : 1