Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Février 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
9
10
12
15
18
20
26

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Parcours d'un enfant du siècle. VOSGES MATIN du 21-02-2017


Lucien Hyonne est âgé de 94 ans. Il vit toujours avec sa femme, avec qui il est marié depuis 1947

Lucien Hyonne fêtera le 19 mars ses 94 ans. Un âge honorable et l'occasion d'écouter les souvenirs du doyen de la commune.

Né dans la Marne en 1923, Lucien Hyonne est l'aîné d'une famille de neuf enfants dont les parents étaient agriculteurs. Il vécut sa jeunesse entouré de ses frères et sœurs, à une époque où il fallait aider ses parents. Les loisirs étaient rares, mais le bonheur était simple et vivre dans une famille unie était suffisant. Et Lucien se souvient toujours de cette période et aime raconter des anecdotes. Habitant un petit hameau de 100 habitants à la campagne, il devait effectuer trois kilomètres pour se rendre à l'école en compagnie de dix jeunes de son âge, qui apportaient un casse-croûte pour le repas de midi.

A 18 ans, malgré l'angoisse de ses parents, il a décidé de s'engager dans l'armée. Direction l'Autriche puis l'Algérie, comme bon nombre d'appelés à l'époque. Après deux ans en Afrique, il revient en France et y fait la connaissance de sa future épouse, Marguerite, la sœur d'un de ses camarades de régiment. Cette belle rencontre aboutit au mariage le 20 octobre 1947. Depuis, le couple s'aime toujours comme au premier jour. Lucien et Marguerite ont eu six enfants, dont quatre résident au village et entourent leurs parents d'amour et de soins. Heureux grand-père de 9 petits-enfants et de 10 arrière-petits-enfants, le couple est venu s'installer au village après son mariage. M. Hyonne a effectué toute sa carrière professionnelle à la société des eaux de Contrexéville avant de prendre sa retraite en 1981. Sa carrière militaire, qui a duré quatre ans dont deux de guerre, lui a valu de recevoir la médaille de la Légion Vosgienne, et en mai 2010, le diplôme d'honneur des combattants de l'armée française. Par ailleurs, M. Hyonne, fut pendant plus de 35 ans secrétaire de la section locale des anciens d'AFN de Martigny-les-Bains- Morizecourt dont il est toujours membre.

1 page(s) : 1