Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Février 2019 >>
LuMaMeJeVeSaDi
16
18

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les vacanciers se mettent déjà à la vannerie. VOSGES MATIN du 15-02-2019


Les enfants vont profiter des dix ans d'expérience de Lydie Maître. Ce stage a put être mis en place en raison de la participation de la Communauté de communes du Sud-ouest.

La vannerie est le thème phare du centre de loisirs, qui a commencé ce lundi au Pôle de l'enfance. Les 17 vacanciers du centre, encadrés par Nathalie Marchal, directrice et Florence Bouton, animatrice, ont débuté leur apprentissage ce lundi en apprenant le tressage avec de la laine souple, avant de s'attaquer à l'osier ces prochains jours.

Lydie Maître va également leur faire planter un plant d'osier dans la cour de leur centre de loisirs où ils pourront le voir se développer. Et vendredi, les enfants iront visiter la vannerie de Fayl-Billot, avec ses outils et quelques beaux exemples de réalisations.

Lydie Maître sera présente tous les matins au centre de vacances pour transmettre sa passion et ses dix ans de pratique aux enfants. Passionnée de sciences humaines, celle qui a effectué ses études à la faculté de Dijon puis en formation d'art-thérapie à l'institut privé des sciences humaines à Nantes, a découvert la vannerie " par hasard ". Ou presque. " C'est l'art qui m'a conduit à la vannerie, une recherche d'un mode de vie en accord avec ma sensibilité, un profond respect de la nature avec toutes ses richesses, et un désir créatif ", explique-t-elle. " Une formation étant nécessaire, c'est à l'osiériculture de Fayl-Billot (Hte Marne) que j'ai appris ce métier ". Après dix ans de pratique, l'osier, qu'elle cultive et récolte sous toutes ses formes, mais également le rotin, le noisetier, la bourdaine, n'ont plus de secrets pour elle. Et c'est désormais via des stages pour adultes en enfants qu'elle transmet sa passion et son art. Ce dont les vacanciers de Martigny vont profiter durant ces vacances.

1 page(s) : 1