Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Avril 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
5
13
17
19
27
29

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les collégiens au fait des gestes qui sauvent. VOSGES MATIN du 24-04-2017


Les collégiens sont à présent formés aux gestes de premiers secours.

Les élèves du collège Saint-Clément ont bénéficié d''une formation PSCI (protection secours civiques niveau 1) avec les responsables de la protection civile. Une formation de base afin de faire face seul à toute situation de détresse de la vie courante. Avec notamment des exercices de sécurité routière, correspondant à un enjeu majeur de santé publique et de protection des personnes. Les élèves étaient très attentifs aux recommandations du formateur.

La dentelle dans ses lettres de noblesse - Spécialiste de la dentelle, qu'elle pratique depuis 15 ans et enseigne depuis une douzaine d'années à Martigny-les-Bains, Sylvie Diez sera demain après-midi à la médiathèque de Lamarche pour parler de la dentelle de Luxeuil. VOSGES MATIN du 24-04-2017


Sylvie est boulimique d'activités. Entre autres, elle participe à l'animation de la bibliothèque de Martigny-les-Bains.

A Martigny-les-Bains, Sylvie Diez fait figure de proue dans le monde associatif local. Bénévole à la bibliothèque, à l'association Environnement et Patrimoine et à Familles rurales, elle met son sens inné du contact pour valoriser la carte culturelle et l'animation locale.

C'est pour parler de la dentelle de Luxeuil qu'Evelyne Relion l'a invitée à la médiathèque de Lamarche, ce mardi, à 16 h 30. " On lui donne le nom de dentelle au lacet mécanique. Pour l'appeler Luxeuil, il faut avoir fait le conservatoire ", sourit celle qui exerce le métier de maman au foyer. " C'est Micheline Thiéry de Martigny-les-Bains qui nous l'a enseignée pendant un an et demi. Et puis, j'ai pris la relève ". " Sylvie Diez pratique cette forme de dentelle depuis 15 ans et elle l'enseigne depuis une douzaine d'années ", précise Evelyne Relion. " Le groupe se réunit les jeudis et en été, mes dentellières me suivent au pavillon des Sources où je suis de permanence tous les vendredis ", explique Sylvie. Un bien bel écrin pour une activité artistique qu'elle exporte, via ses ouvrages, à travers le monde (Canada, Etats-Unis...). " Il y a deux ans, j'ai fait un centre de table de 162 cm sur 45 de large pour mettre dans un chais. On me passe des commandes qui vont du napperon aux vêtements ". Du fait main qui ferait belle figure dans le monde très prisé de la haute couture. Pour preuve, une jeune promise de Strasbourg lui a demandé de sublimer le décolleté de sa robe de mariée. " Quand j'ai des modèles, je les distribue à toutes mes dentellières. A Luxeuil, ça ne passe pas la porte du conservatoire. Dans mon groupe de dentellières, j'ai quelqu'un qui vient de Liffol-le-Grand et en été de Neufchâteau. J'ai une patience phénoménale. Dès qu'il y a une difficulté, je leur montre les petites astuces apprises en pratiquant. Je déconcerte pas mal de monde. Les filles voudraient avoir la même dextérité. Mais il faut de la pratique. J'anime aussi le cours d'économie sociale et familiale à Martigny-les-Bains Je suis assez manuelle. Je bricole beaucoup à côté... ".

Elle va apporter des ouvrages, son matériel, parler technique. Mais on pourra aussi consulter et emprunter des livres se rapportant à la dentelle de Luxeuil et d'autres formes de dentelle. Le saviez-vous ? La dentelle de Luxeuil a acquis ses lettres de noblesse sous le second Empire via une ombrelle offerte à l'épouse de Napoléon III.

1 page(s) : 1