Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Avril 2018 >>
LuMaMeJeVeSaDi
2
15
16
19
22
25
30

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les collégiens en séjour à Fribourg. VOSGES MATIN du 17-04-2018

Les élèves du collège privé Saint-Clément viennent de participer à un séjour à Fribourg. L'objectif, pour les 39 élèves, était de découvrir " une cité verte " en forêt noire. Un programme riche en découvertes pour les collégiens qui pourront étoffer leurs connaissances sur l'écologie.

Aux origines de la foire aux escargots. VOSGES MATIN du 17-04-2018


Cette année verra se dérouler la 46e édition de la foire aux escargots qui permet, chaque année, à la commune d'attirer des milliers de visiteurs.

Au cours des années 1965-1970, le parc de Martigny-les-Bains était animé par une fête organisée par quelques commerçants. Cette manifestation n'a hélas pas été renouvelée bien longtemps laissant la jeunesse de Martigny à la recherche de loisirs. Heureusement, il y avait encore la grande salle des fêtes de la rue de la République avec son cinéma, ses bals, de la place pour les répétitions des majorettes.

Il y avait également le terrain de foot sans ligne et sans vestiaire jusqu'à la construction du collège de Lamarche qui laissait alors à disposition des préfabriqués qui avaient servi de salles de classe pendant de nombreuses années. Des parents d'élèves de l'époque, très actifs dans l'entretien, ont proposé de récupérer un bâtiment pour le mettre en place au terrain de foot actuel.

Une idée du boucher-charcutier du village. - Trois mois plus tard, le bâtiment était en place grâce à une dizaine de jeunes papas espérant voir leurs enfants taper dans le ballon bien entendu. Il était alors ressenti que Martigny devait trouver une nouvelle animation pour intéresser les habitants (plus de 1 000 à l'époque). De plus, les industriels Bourcier et Clavier et plusieurs commerces locaux et artisans faisaient vivre et animer le village. Alors, sept copains de 30 à 45 ans, ont demandé au maire de l'époque M. Clavier l'autorisation de se réunir en mairie afin de discuter d'un nouveau projet. Il fut évoqué plusieurs possibilités dont une foire aux œufs mais l'idée fut abandonnée. Claude Lorange, boucher-charcutier au village, a alors trouvé la solution : " On pourrait se faire livrer des sachets d'escargots prêts à cuire ". L'idée fut retenue. Et ainsi fut créée la foire.

1 page(s) : 1