Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Mai 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
3
4
8
24
25
26
27
28
29
30
31

4138 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les sentiers bientôt remis à neuf. VOSGES MATIN du 07-05-2017


Le bénévolat prédomine pour remettre en état les sentiers VTT.

Les bénévoles veillent pour que les randonnées se déroulent au mieux dans le secteur. Notamment sur le circuit VTT qui part de la cité, et qui vient de prendre un coup de jeune. En effet, le balisage mis en place depuis plusieurs années donnait des signes de faiblesses, les panneaux n'étant plus visibles, quand ils étaient encore existants. Durant les vacances de printemps, un Déodatien passionné de VTT a tout refait, en accord avec les responsables du syndicat d'initiative de Saône et Mouzon.

Ce parcours balisé rouge des gorges de Frain à Martigny-les-Bains, passant par la voie romaine et la route de Lignéville puis va vers Aureil-Maison en passant par Villotte et Lamarche, est donc remis à neuf. Il en sera bientôt de même pour les autres circuits balisés, qui seront revus ultérieurement, pourquoi pas pendant les prochaines vacances.

Un précieux accueil de jour. VOSGES MATIN du 07-05-2017


Frédérique Nagiel et Pascaline Marchal encadrent les activités durant ces journées d'accueil.

Un petit dépaysement profitable pour les uns, un moment de répit indispensable pour les autres. Qu'on soit aidé ou aidant, l'intérêt d'un accueil de jour, tel que celui qui vient d'ouvrir à la maison de retraite de Martigny-les-Bains, s'avère précieux, même s'il est ponctuel.

Pour qui ? Ce nouveau service s'adresse aux personnes atteintes d'un maladie d'Alzheimer ou apparentée, ayant des troubles du comportement modéré. Et, plus ou moins directement, aux personnes en ayant la charge. L'un et l'autre pouvant habiter dans un rayon de 15 km, puisqu'un service de transport est assuré matin et soir par le personnel de service.

Pourquoi ? L'accueil de jour profite à la fois aux aidés et aux aidants. Aux seconds, outre l'occasion d'échanger avec le personnel et de (re) créer du lien social, il offre une journée de répit, l'occasion de se consacrer à d'autres activités sans se soucier de la personne dont il a la charge. Pour celle-ci justement, cette journée, comme un petit dépaysement, qui débute par un café et des activités adaptées et diversifiées (jeux de mémoire, de reconnaissance, animations thérapeutiques) afin de maintenir les acquis, de préserver l'autonomie, de favoriser le bien-être tout en entretenant le cerveau." Stimuler sans jamais contraindre ni mettre en échec, mais au contraire de valoriser et d'accompagner ", lance le personnel, dont Frédérique Nagiel, assistante en soins gérontologiques, qui encadre ces activités, secondée par Pascaline Marchal. Même le repas est " thérapeutique ", chacun, comme à la maison, participe en allant chercher les repas à l'étage, en mettant la table, en la débarrassant. Quand ? Les six places sont disponibles du lundi au vendredi, pour une ou plusieurs journées, régulièrement ou pas. Sachant qu'une partie des frais peuvent être pris en charge par le Conseil départemental. - Renseignements 06 78 40 55 08 et 06 78 40 40 31.

1 page(s) : 1