Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Juillet 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
2
4
18
20
21

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

A la découverte de l'ancien camp d'artillerie. VOSGES MATIN du 01-07-2017


Des recherches intéressantes que de nombreux visiteurs découvriront dimanche.

Habitant du village, Henri Perrard est passionné de géologie. " J'ai multiplié les recherches principalement sur le camp d'artillerie d'assaut, recueillant des informations par des anciens du village mais surtout grâce à des documents, ce qui m'a permis de découvrir des vestiges du camp situé côte du Hautmont ".

Construit à partir d'août 1917, le camp a accueilli ses premiers chars Schneider en décembre de la même année. De la fontaine créée sur la source de l'Anger pour alimenter le camp, il reste le socle des pompes, entre autres vestiges puisqu'on pourra également découvrir un quai de chargement qui était alors situé dans l'enceinte de cet ancien camp d'artillerie, et également un raccordement vers la ligne SNCF. Durant la Grande Guerre, le camp, qui a notamment hébergé des tankistes polonais, était composé de nombreux baraquements : bureau, lavabos, cuisine, hangars pour la réparation des tanks...

Evelyne Relion, professeur en retraite, a effectué des recherches sur l'état civil, qui lui ont permis de révéler " le décès de 200 soldats, 110 dont les corps ont été rapatriés et 90 qui reposent au carré militaire dans le cimetière ". Des soldats de nationalité sénégalaise, algérienne ou indienne qui étaient soignés à l'hôpital militaire complémentaire, installés dans les hôtels réquisitionnés où travaillaient les villageois.

1 page(s) : 1