Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Juillet 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
2
4
18
20
21

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Le temps des souvenirs.... VOSGES MATIN du 26-07-2017

Une belle journée de retrouvailles pour ces 37 amies d'enfance, toutes nées dans la localité, et ayant partagé les mêmes écoles maternelles et primaires. Mères, grands-mères et arrière-grands-mères de tous âges confondus, sans oublier notre doyenne âgée de 93 ans, se sont retrouvées au restaurant du village pour des moments remplis de souvenirs.

Jean-Paul Marinier, un nom prédestiné. VOSGES MATIN du 26-07-2017


Le maître canonnier Jean-Paul Marinier.

Signe du destin, Jean-Paul Marinier a fait carrière dans la marine jusqu'à sa retraite en 1964. Portrait d'un homme au parcours militaire hors du commun récemment élevé au rang de Chevalier de la Légion d'honneur. - A 18 ans, en 1948, Jean-Paul Marinier fait le choix de servir dans la marine. Engagé volontaire, il est alors incorporé pendant quelques mois au centre de formation maritime de Pont-Réan, en Bretagne. Il rejoint ensuite l'école de canonnage sur le cuirassé Lorraine à Toulon (Var) avant d'être désigné pour l'Indochine qui sera son premier séjour pendant plus de deux ans. En 1951, il s'embarque sur le Duguay-Trouin avant de rejoindre la base navale d'Haïphong. Après un retour de sept mois à Toulon, Jean-Paul Marinier rejoint une nouvelle fois l'Indochine pour être réaffecté à la base navale d'Haïphong de décembre 1951 jusqu'à fin janvier 1953 et enfin sur le porte-avions Arromanches jusqu'au mois de juin 1953.

Nommé second maître canonnier du corps des équipages de la flotte, c'est en 1964 que M. Marinier quitte la marine comme maître de réserve du corps des équipages de la flotte. Ses valeurs et son dévouement et l'attachement à l'institution le conduira à être un réserviste actif entre 1965 et 1980.

Cette belle carrière de sept années en mer, avec quatre années en opération en Indochine, a été marquée par énormément de courage et de dévouement. L'heure de la retraite a ensuite sonné. En 1980, Jean-Paul Marinier est revenu habiter Martigny-les-Bains avec son épouse, native du village. Une épouse qu'il a eu la douleur de perdre en 1999. M. Marinier a été membre actif de la section locale des anciens combattants d'Indochine. De nombreuses décorations lui ont été attribuées tout au long de sa carrière. En 1965, il a reçu la médaille militaire. Récemment, il a été décoré Chevalier de la légion d'honneur en raison des services rendus à la nation, une distinction couronnant ses activités militaires exemplaires.

1 page(s) : 1