Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Août 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
4
9
13
15
18
24
27

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Clément Demange, un maréchal-ferrant passionné. VOSGES MATIN du 31-08-2017


Clément Demange travaille dans le monde des chevaux, vouant une véritable passion à son métier.

S'il y a un métier vieux de 2 000 ans, qui prend de l'importance de nos jours, c'est bien celui de maréchal-ferrant. C'est la profession exercée par Clément Demange, chez Candylène et Bruno Mouthon, des " mordus " d'équitation. Ce jeune homme de 25 ans connaît son travail qu'il exerce avec passion et de nombreux diplômes en poche, un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) et un BTM (brevet technique des métiers).

Employé à la société D3 à Isches, c'est un travail à plein-temps qu'il exerce sur les secteurs de la Haute-Marne, Haute Saône et des Vosges. Ce travail consiste à couper l'excédent de cornes et à changer les fers si besoin. Ceci se fait toutes les huit semaines et demande une heure de travail. Le ferrage est pour le bien-être du cheval, limiter l'usure et les atteintes sur la corne des sabots. Le maréchal-ferrant doit savoir forger et avoir des connaissances en orthopédie.

Un CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole) de maréchalerie est nécessaire pour une personne désirant s'installer à son compte. Pourquoi Clément a-t-il choisi ce métier ? Très jeune, il aimait les chevaux et a baigné dans sa plus tendre enfance dans le monde équin. Dans son véhicule, un équipement et du matériel sont nécessaires, une forge, rénette, pinces à souder, pinces à parer, marteau à forger, tenaille de forge, hachoirs...

1 page(s) : 1