Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Novembre 2018 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
23

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Elles préparent le marché de Noël. VOSGES MATIN du 12-11-2018


A l'atelier de bricolage, des travaux minutieux qui demandent de la patience et de l'ingéniosité.

La rentrée des activités de l'atelier bricolage s'est déroulée par un petit repas amical. A suivi la recherche sur magazines et livres de bricolage des réalisations faciles et originales, afin d'établir un programme mois par mois qui sera suivi jusqu'au mois de juin.

Des décorations ou objets utiles en ménage sont réalisés uniquement avec du matériel de recyclage. Les participantes sont aussi amenées à coudre. Pour Noël, tout un panel de décorations est prévu et il en sera de même pour les décorations de la fête de Pâques. Ces dames, habiles et ingénieuses, fournissent un travail soigné, ce qui leur permet de pouvoir participer à diverses expositions.

A l'unanimité une décision a été prise : la participation, le 9 décembre, au marché de Noël de Châtenois. Se retrouver tous les vendredis de la saison hivernale, à la salle paroissiale, dans une ambiance amicale est pour les membres de l'atelier " enrichissant ". De nouvelles adhérentes seraient les bienvenues.

Emouvante cérémonie au cimetière. VOSGES MATIN du 12-11-2018


Les nombreux porte-drapeaux ont participé à la cérémonie, d'autant plus émouvante qu'elle marquait le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Vendredi, lors de la cérémonie organisée au cimetière, en présence du délégué général du Souvenir français, des élus des communes du canton, des présidents d'associations patriotiques, du conseiller départemental, des porte-drapeaux, de M. Séjournant pour le clairon, des enseignantes et d'enfants des écoles, Daniel Toffin, dans son allocution, adressait à tous ses remerciements, pour être venus rendre hommage à tous les morts pour la France. " Ceci montre notre attachement au souvenir et au devoir de mémoire aujourd'hui comme nos anciens l'ont fait avant. Se recueillir, ne pas oublier ces noms et nos origines : c'est grâce à eux si aujourd'hui nous vivons en liberté. Sachez apprécier chaque moment qui passe et continuons à perpétuer ces cérémonies. Plus nous serons à nous unir, plus le temps restera un peu figé, même si ces conflits font partie du passé mais toujours présents dans nos cœurs. A nous le souvenir, à eux l'immortalité, telle est la devise du Souvenir français ".

Un terrible bilan humain - Dans son discours, Didier Humbert, le maire, soulignait " Aujourd'hui, nous sommes rassemblés devant le carré militaire de Martigny où sont enterrées des centaines de soldats de toutes nationalités morts pour la France pendant ces années terribles. Dans l'histoire de l'humanité, jamais un conflit n'avait engendré un pareil cataclysme en termes de pertes humaines : 10 millions de tués et disparus issus des cinq continents, des milliers de blessés, amputés. Ce terrible bilan humain, nous le connaissons à travers le temps et depuis un siècle. Cent ans après, la France est et sera toujours fière de tous ces soldats et de tous nos Poilus pour que leur sacrifice n'ait pas été vain. L'horreur qu'ils ont vécue n'est pas oubliée. "

Les enfants avaient confectionné en classe un petit drapeau qu'ils déposèrent sur chaque tombe des soldats et ils entonnèrent trois couplets de la Marseillaise appris en classe.

1 page(s) : 1