Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - PARC THERMAL

LE PETIT VERSAILLES THERMAL DU DEBUT DU XXème

PRESENTATION

Il y a 140 ans avait lieu la première analyse officielle de l’eau à Martigny. Cette dernière permit l’autorisation d’exploitation de la source dans un but médical. En 1860, la station est officiellement ouverte. Elle est dirigée par Madame MAUBERTIER. Divers propriétaires se succèdent et agrandissent le patrimoine de la station jusqu’en 1896. C’est alors que MARTIGNY-LES-BAINS prend son plein essor sous l’impulsion du nouveau propriétaire, Monsieur CHAPIER. Il fonde la Société Anonyme des Eaux Minérales et Etablissements de MARTIGNY-LES-BAINS.

Jusqu’à la première guerre, la station se développe considérablement. L’Hôtel des Bains complète son équipement avec une terrasse-glacier donnant sur le Pavillon des Sources, le parc thermal atteint les 20 hectares (8 auparavant), l’Ancien Pavillon des Sources (datant du début de la station) est démonté puis remonté à côté de l’Hôtel International (190 chambres), et devient alors un Casino Théâtre, un nouveau pavillon des Sources, avec galerie marchande attenante, est reconstruit (De type BALTAR).

La station est à la mode et accueil d’importantes personnalités comme le Shah de Perse, les Grands Ducs de Russie. Le succès est international et une usine d’embouteillage se créée ainsi que des dérivés de l’eau minérale.

Le premier conflit mondial provoque la chute de la station qui ne reprend ses activités que sept ans après la fin de la guerre. La station est revendue à la Société MARTIG. La seconde guerre porte un coup de grâce au thermalisme à MARTIGNY-LES-BAINS. L’Hôtel des Bains est réquisitionné, incendié puis transformé en bâtiment industriel.

Au début des années 1950, la Compagnie MARTIG vend une partie du Parc et l’Hôtel International au diocèse. La propriété accueille "le Petit Séminaire". Jusqu'en 1983, la Société MARTIG essaye de relancer l'activité de la station en diversifiant les activités mais sans succès.

En 1984, la commune devient propriétaire des biens de la Société MARTIG : une partie du parc thermal, le pavillon des sources et le Grand Hôtel. En juin 1996, le classement "Monument Historique" du Pavillon des sources est obtenu grâce au travail soutenu des élus et à leur demande auprès du Ministre de la Culture. En 2000, l'ensemble du patrimoine devient la propriété de la commune. En effet, le diocèse décide de céder ses biens à la commune. Le parc thermal est ainsi reconstitué et s’étend sur 7 hectares. Actuellement le processus de revalorisation du site est en cours avec la réhabilitation du Pavillon des Sources et la requalification de l'Hôtel International.

Le parc thermal est accessible gratuitement tout au long de l'année (promenades, activités sportives, ...), le pavillon des sources est également ouvert gratuitement au public de juillet à septembre (visite et dégustation d'eau, expositions,...)

ACTIONS DE LA COMMUNE

L'ASSOCIATION ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE

Cette association "loi 1901" a été créee en juin 1997 pour la mise en valeur du patrimoine. En étroite collaboration avec la commune, l'association rassemble les énergies pour redonner au site sa beauté et envisager son nouveau développement.

Les trois objectifs principaux de l'association sont :

Les actions de l'association ont été les suivantes :

LE PAVILLON DES SOURCES

LE PARC THERMAL

LES AGENCEMENTS

L'AIRE DE JEUX POUR LES ENFANTS

LE MINI GOLF (9trous) ET SON CLUB HOUSE

LE BOULODROME ET SON CLUB HOUSE

LE PARCOURS DE SANTE

Visualisez la plaquette Martigny Ensemble Thermal : cliquez ici