Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Mai 2018 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
8
10
13
16
17
21
24
25
26
27
28
29
30
31

4662 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Tiercé de la foire aux escargots : les gagnants. VOSGES MATIN du 20-05-2018

Les gagnants du tiercé organisé par l'association des parents d'élèves " Les Gramgroum's " pour le 46e foire aux escargots ont été récompensés. Aucun n'avait trouvé dans l'ordre l'arrivée des gastéropodes. Victor Renon gagne la tablette, Béatrice Hacquart, enceinte et casque, Hugo Mathieu, deux repas au restaurant, Jacques Vincent, un lot de cassolettes d'escargots, Aurélie Bombarbe et Stéphanie Lecompte, une tourte aux escargots.

Quai du Mouzon : les travaux se terminent. VOSGES MATIN du 19-05-2018


Cette troisième tranche sera la dernière pour la réfection complète du pont. Les travaux devraient être terminés fin juin.

La troisième tranche de travaux pour la réfection du pont quai du Mouzon a débuté il y a quelques jours. Ces travaux décidés par le Conseil départemental vont durer quelques semaines. Ce travail effectué par du personnel compétent sur 43 mètres de long concerne la reconstruction du mur de soutènement, aménagé en pierres cimentées, en pierres sèches comme précédemment. Cette dernière tranche marquera la fin des travaux, qui assureront une sécurité complète de ce pont, où le passage est important. Si aucune perturbation n'est à signaler pour la circulation des automobilistes, il est recommandé aux piétons d'être vigilants en empruntant le trottoir.

Agir, bouger et repas équilibrés. VOSGES MATIN du 18-05-2018


Le sport est une excellente thérapeutique pour garder une bonne santé.

Dans le cadre des activités exercées dans les écoles dont le but est de motiver les enfants à bouger, agir et de manger équilibré pour garder la forme et une bonne santé.

L'intervention de Stéphane Dufays, président d'un club d'athlétisme depuis 8 ans réunissant les enfants au groupe scolaire de la localité. Tour à tour les élèves des trois classes primaires ont pratiqué une séance sportive sur le terrain de sport de l'école. La séance d'athlétisme a été expliquée aux élèves avec 3 disciplines : le saut, le lancer et la course. La séance débutait par un échauffement sous la forme d'un petit train que l'exercice commençait (locomotive et wagons).

Les écoliers se sont divertis sur ce thème avec entrain, souplesse et motivation. L'animation entrait dans le cadre des exercices nécessaires pour une bonne santé, pratiquer régulièrement du sport. Les élèves ont déjà beaucoup travaillé sur ce sujet en classe avec leur enseignante, où l'alimentation équilibrée joue un grand rôle pour une bonne santé. Ce fut pour les écoliers une riche expérience.

Le marché des parents d'élèves fait toujours recette. VOSGES MATIN du 15-05-2018


Le marché de plants de fleurs et légumes a encore rencontré un beau succès.

Depuis deux ans, les idées fusent à l'association des parents d'élèves " Les Gramgroum's ", que ce soit pour mettre en place des animations de loisirs ou de nouveaux services à la population. Et les marchés de plants à repiquer de légumes et de fleurs, à l'automne comme au printemps, tiennent désormais leur rang au calendrier des animations de la commune. Ce premier samedi de mai fut donc l'occasion pour tous de se réapprovisionner, disposant d'un choix considérable allant du piment à l'aubergine, choux, tomates, ou salades, et ces vigoureux plants de fleurs qui pourront garnir les fenêtres des maisons qui seront admirées pour le concours annuel des maisons fleuries que la commission communale organise tous les ans.

Un double plaisir pour les familles qui n'ignorent pas que les bénéfices sont destinés au financement des sorties sportives et culturelles des enfants des quatre classes du groupe scolaire.

Le mardi, c'est légumes au village. VOSGES MATIN du 14-05-2018


C'est avec le sourire et de beaux légumes que Géraldine accueille les habitants le mardi matin, place des Vosges.

Le village a la chance d'avoir une municipalité dynamique dont les membres sont conscients du manque de commerçants au sein de la commune.

Sachant que cet éloignement des commerces est un véritable handicap pour les personnes âgées et celles qui ne possèdent pas de moyens de locomotion, les élus font appel à des commerçants ambulants.

Chaque mardi matin dès 9 h et jusqu'à 12 h place des Vosges, les Octoduriens et leurs voisins pourront se ravitailler en légumes frais d'un maraîcher de Bulgnéville. C'est Géraldine qui les accueillera et les conseillera pour leurs achats.

Les écoliers bientôt à Paris. VOSGES MATIN du 12-05-2018


Les enfants des classes de CM1 et CM2 vont effectuer un voyage à Paris dans quelques jours.

Parents, enseignants et responsables de la Fédération des œuvres laïques (Fol) étaient réunis afin de préparer un séjour à Paris pour les élèves de CM1 et CM2. Le jeudi 17 mai, les enfants vont en effet visiter la capitale.

Le départ en bus est prévu à 7 h. Ils seront hébergés dans une auberge de jeunesse. Le séjour débutera par la visite guidée du musée du Louvre, puis les enfants visiteront l'Arc de triomphe et découvriront les Champs-Elysées. Le lendemain, les écoliers découvriront les jardins Le Nôtre et visiteront le château de Versailles.

Afin de financer ce voyage, les enfants ont organisé une tombola. Ils ont été félicités par leurs enseignants pour la vente de 259 billets qui ont permis de récolter 518 €. Les gagnants sont les suivants : M. Prieur (Marey) un casque Blue-tooth ; Gaétan Bastien (Marey) des enceintes Blue-tooth ; Romain Rousseau (Martigny) une friteuse ; Laurence Jacob, une montre connectée et Emmanuelle Garillon, une tablette.

Cérémonie du 8 mai : trois sapeurs-pompiers récompensés. VOSGES MATIN du 11-05-2018

La commune a célébré l'anniversaire de la victoire de 1945, en présence des anciens d'AFN, d'anciens combattants, de la gendarmerie, d'élus, de sapeurs-pompiers, d'enseignants et enfants et de la population. Didier Humbert, maire, a remercié Lucien Hérel, président des anciens d'AFN depuis 43 ans. Au cours de la cérémonie, trois pompiers, Charlène Renard, Sébastien Mouthon et Frank Michel, ont reçu une médaille d'honneur de bronze qui vient concrétiser dix ans de dévouement dans l'exercice de leurs fonctions.

Les chasseurs préparent la saison. VOSGES MATIN du 11-05-2018


Frédéric Guillaume est le nouveau président de la société de chasse.

Il y a un an, Frédéric Guillaume proposait sa candidature pour devenir le président de la société de chasse de Martigny-les-Bains. Il a été élu par les autres membres de l'association et a ainsi remplacé Claude Guillaume. Le nouveau président vient de réunir les chasseurs dans l'objectif de préparer la nouvelle saison. Frédéric Guillaume est particulièrement satisfait car cinq nouveaux jeunes, " la relève " selon lui, viennent de rejoindre les rangs de l'association. La société de chasse compte à présent trente membres environ.

Au cours de cette réunion, le président et les membres de la société ont eu une pensée pour Michel Crunchant, qui a été chasseur pendant de nombreuses années. Tous ont ensuite abordé les projets à mettre en place au cours de l'année 2018, avec par exemple la pose de clôtures à sangliers et le cloisonnement pour la protection des cultures. La superficie de chasse communale atteint environ 1 500 hectares. La société possède une bonne équipe de chasseurs. En 2017, 37 sangliers ont été abattus, ainsi que 28 chevreuils (un nombre en diminution) et deux faons. Pour l'année 2018, les chasseurs auront droit d'abattre un cerf, un faon et 45 sangliers.

Animer la commune - Les chasseurs ont décidé d'organiser, pour le 14 juillet à midi, un méchoui au terrain de sport. Un événement qui sera ouvert à tous. La société de chasse a en effet pour objectif d'animer le village. Le président est conscient de la responsabilité qui lui incombe et multiplie ses recommandations aux chasseurs : le transport de l'arme, bien s'assurer avant de tirer qu'il n'y a aucun danger et à être à une distance raisonnable. Le bureau se compose comme suit : Frédéric Guillaume (président) ; Sylvain Hérel (vice-président) ; Fabrice Matry (trésorier) ; Cédric Bannerot (secrétaire).

Les bienfaits du petit-déjeuner. VOSGES MATIN du 09-05-2018


Les enfants du groupe scolaire ont pu bénéficier d'une séance gourmande autour de l'importance du petit-déjeuner.

Les enfants mais également les adultes le savent : il est reconnu que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mme Ferry, l'infirmière scolaire, l'a confirmé aux élèves des quatre classes du groupe scolaire, réunis à la cantine du pôle de l'enfance où chaque enfant avait établi une liste des produits qui se trouvaient au petit-déjeuner et qu'ils aimaient en particulier prendre à la maison.

L'infirmière conseillait ces jeunes, indiquant que ce repas doit être suffisamment copieux pour combler nos besoins d'énergie. Il faut savoir qu'il suit une période de jeûne de 8 à 12 h et qu'il doit permettre de donner une force nécessaire pour " attaquer la matinée. Il donne une meilleure forme mentale, mémoire, concentration ou mémorisation ".

Il permet aussi d'empêcher le grignotage en dehors des repas. Il est recommandé des bonnes proportions de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Les élèves auront ensuite à poursuivre ce sujet en classe avec leurs enseignants.

Foire aux escargots : la sécurité au centre des priorités. VOSGES MATIN du 07-05-2018


Les recommandations sont nécessaires pour qu'aucun débordement ne se produise durant ce week-end de fête

Pour cette 46e foire aux escargots, qui aura lieu le week-end des 12 et 13 mai, les organisateurs se font un devoir de veiller à la sécurité et à la tranquillité des visiteurs.

Une réunion s'est tenue en mairie et le maire, Didier Humbert, y a invité le major Doridant qui n'a pas manqué de donner des conseils aux responsables des divers stands. Chacun devra en effet veiller à ce qu'aucun débordement ne survienne. Tout à leurs occupations, les organisateurs ont souvent tendance à oublier les problèmes qui pourraient se poser sur le terrain, mais la sécurité est l'affaire de tous.

A 22 h, l'ouverture du bal, placée sous la responsabilité des membres de l'association les Poupinettes, ne fera pas exception. La tranquillité des visiteurs sera assurée par trois agents de sécurité et un maître-chien, des patrouilles à pied seront aussi effectuées par la gendarmerie. Les routes seront fermées. Des barrières, tracteurs et panneaux de ralentissement seront mis en place dès 5 h du matin. Le placement des quelque 80 camelots est à la charge du président, en sachant que parfois la tâche est compliquée. Il faudra également veiller à minimiser la gêne pour les voisins lors de l'attribution des emplacements. Notons que le samedi, dès 18 h, les gendarmes seront présents sur la foire.

466 page(s) : 12 3 > >>