Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Décembre 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
3
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

4522 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

La bibliothèque a déjà 10 ans. VOSGES MATIN du 07-12-2017


Service apprécié des habitants, la bibliothèque est ouverte les mercredis et samedis de 14 h à 16 h et les vendredis de 9 h à 12 h.

Tout est parti d'une décision prise en 2007 par les membres du conseil municipal, dirigé par le maire de l'époque, Gérard Sancho : alors qu'un bâtiment vétuste et peu esthétique, utilisé en ce temps par les joueurs de pétanque lors de leurs concours, dénaturait le parc thermal, les élus décidaient de le réaménager en bibliothèque. Après d'importants travaux (le bâtiment a été entièrement transformé avec ouverture de fenêtres, toilettes, réfection du toit), la bibliothèque pouvait être inaugurée le 19 octobre de cette année 2007.

Aujourd'hui, l'établissement a trouvé son rythme de croisière. Ses bénévoles (quatre personnes, dont Sylvie Diez et Hervé Douce, formés en temps que bibliothécaires) ont acheté 1 370 livres depuis l'ouverture et l'établissement accueille 99 lecteurs de Martigny et de l'extérieur. Le bibliobus est de passage tous les quatre mois pour le renouvellement d'environ 300 livres à chaque visite et, aujourd'hui, internet est disponible gratuitement sur place.

Michel Crunchant nous a quittés. VOSGES MATIN du 06-12-2017

Nous apprenons le décès de Michel Crunchant survenu après une courte maladie.

Michel a vu le jour le 23 juin 1944 à Breuvannes (Haute-Marne), aîné d'une famille de trois enfants dont les parents étaient agriculteurs. Le 15 octobre 1966, il prend pour épouse, à Damblain Danièle Brenière. Trois fils sont nés à ce foyer, Eric papa de 3 enfants, Luc 2 enfants et Olivier 2 enfants. Ses petits-enfants et un arrière-petit-fils étaient son bonheur.

Après sa scolarité au village, il poursuit ses études au lycée agricole de Levécourt puis fait son service militaire en Allemagne pendant 16 mois. A son retour commence sa carrière professionnelle comme contrôleur laitier. Il entre ensuite à la société des Eaux de Vittel jusqu'à sa retraite en 2000. Sapeur-pompier volontaire pendant 26 années, il était titulaire de plusieurs médailles. Il aimait la chasse. Une fois la retraite venue, il participait aux parties de belote au club des aînés. La crémation aura lieu à Epinal, jeudi 7 décembre, à 15 h 15. Nos condoléances.

Un joli tableau de fin d'automne. VOSGES MATIN du 06-12-2017


Les enfants ont réalisé un tableau afin de marquer la fin de l'automne. La prochaine séance aura lieu ce vendredi à la maison de l'Enfance de Lamarche.

Une animation particulière s'est déroulée à la mini-crèche dans le cadre du relais assistantes maternelles de la communauté de communes " Les Vosges côté sud ouest ", installé une nouvelle fois à la Maison de l'enfance de Martigny-les-Bains pour proposer une activité d'éveil ouverte aux enfants de la micro-crèche et aux enfants accueillis et accompagnés de leur assistance maternelle.

Trois séances à venir - Si l'animatrice Laëtitia Salvarès constatait une participation faible des assistantes maternelles du secteur, de bonnes idées et de précieux conseils, ont été donnés par les participants. Souvent, les enfants sont confiés une journée complète aux assistantes maternelles du secteur. Peinture et gommettes pailletées ont permis aux enfants de créer un tableau de fin d'automne, à quelques semaines de l'entrée dans la saison hivernale.

A noter, que le relais assistances maternelles propose des activités d'éveil les vendredis matin, 8 et 22 décembre à la Maison de l'enfance de Lamarche puis à la Maison de l'enfance à Martigny-les-Bains, le vendredi 15 décembre, de 9 h à 11 h (horaires libres). Ce sont là des moments riches pour les personnes ayant la responsabilité de garde d'enfants, et des moments d'éveil pour les bambins.

La Zumba, une véritable détente. VOSGES MATIN du 06-12-2017


Les cours de Zumba permettent de bons moments de retrouvailles entre amis.

Organisées par les membres de l'association " les Poupinettes ", les séances de Zumba continuent cette année et ne manquent pas de séduire les jeunes mamans.

Les cours prodigués par Maud Fagot, professeur, sont toujours aussi prisés, près de 30 adeptes de ce sport se retrouvent chaque mercredi soir à la salle polyvalente.

Chaque séance permet de brûler 800 calories. Le côté ludique est également apprécié puisque chaque séance est différente. En résumé, ces rencontres connaissent un engouement des participants depuis l'arrivée en France de ce sport en 2009.

Un groupe théâtre au collège. VOSGES MATIN du 05-12-2017

Au fil des années, les élèves du collège Saint-Clément ont pris goût à la pratique du théâtre qui est devenu un petit rituel pour les volontaires passionnés. Cette année, ils sont une vingtaine répartie en deux groupes afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Les répétitions ont lieu tous les mardis après les cours.

Fernande Royer a soufflé ses 104 bougies. VOSGES MATIN du 04-12-2017


Le gâteau d'anniversaire a été partagé avec tous les résidents.

Une ambiance de fête régnait à la maison de retraite jeudi, à l'occasion des 104 ans de Fernande Royer. La centenaire était entourée d'Isabelle Caytel, animatrice, de Mme Kubo responsable de l'établissement et de Joël Garcin, maire de Serqueux en Haute-Marne, village où habitait Fernande avant son entrée à la maison de retraite. Un moment chaleureux pour cette centenaire, entourée de tous les résidents.

Fernande Royer est née à Saint-Prix dans le Val d'Oise, le 30 novembre 1913 dans une famille de trois enfants. Elle perd sa maman à l'âge de 12 ans. A l'âge de 34 ans, elle épouse René Royer, employé chez EDF, qu'elle aura la douleur de perdre deux ans plus tard. Veuve et sans enfant, Fernande est employé de maison au village. A l'heure de la retraite, elle partage son temps libre entre la lecture et les animaux du village, notamment une trentaine de chats qu'elle nourrit quotidiennement.

En 2012, ne pouvant rester seule à son domicile, Fernande Royer entre à la maison de retraite de Martigny-les-Bains. Quand Joël Garcin l'interroge sur sa santé, elle répond avec malice : " Je vais bien, j'ai été vaccinée car je n'aime pas être malade ". Appréciée pour son humour et son caractère affirmé, Fernande a profité de cette journée en son honneur, entourée de tous les résidents.

Le collège Saint-Clément rassemble parents, élèves et professeurs. VOSGES MATIN du 02-12-2017

Entre professeurs, parents, amis et élèves du collège Saint-Clément, ils étaient 125 convives réunis par l'association de parents d'élèves et la direction pour fêter la Saint-Nicolas avec un peu d'avance. Le repas, servi dans la grande salle de restaurant, était concocté par Jean-François Gérard, chef cuisinier de l'établissement.

Rythmes scolaires pour la rentrée. VOSGES MATIN du 29-11-2017


Les rythmes scolaires pour la rentrée de 2018 ont été abordés par les parents d'élèves et enseignants.

Parents d'élèves et enseignants était invités par Anne-Marie Mathey, la directrice, afin d'aborder divers points concernant les enfants. Rythmes scolaires : uniformisation des écoles de la communauté de communes. Un questionnaire sera à remplir par les parents, enseignants, enfants et animateurs NAP. Après analyse des résultats, des propositions interviendront pour la rentrée 2018.

Nouveau règlement intérieur : les enfants n'apporteront plus leur hand spinner à l'école pour raison de sécurité. L'infirmière de l'Education nationale interviendra sur l'alimentation avec les parents. Diététique : depuis la rentrée des vacances de la Toussaint les enfants bénéficient d'un fruit à la récré. Sport : un cross sera organisé au parc thermal au mois de mai au profit du Téléthon.

Installation : les classes bénéficieront d'un kipstadium en partenariat avec la communauté de communes. Voyage : un voyage de 2 jours à Paris sera organisé au mois de mai pour les élèves de CM1 et CM2. Culture : sorties culturelles et sportives sont au programme, piscine, escrime... Trois parcours au sein du cycle 3 : éducation artistique et culturelle (PEAC) santé et citoyenneté.

L'heure de la reprise a sonné pour les adeptes du yoga. VOSGES MATIN du 28-11-2017

Les adeptes du yoga ont répondu présent à l'occasion de la reprise des séances hebdomadaires. Marie-José Migeot, professeur diplômée, a accueilli de nouveaux visages. Les séances se déroulent à la salle d'activités située dans le parc thermal. Elles ont lieu tous les jeudis à 10 h 15 (sauf pendant les vacances scolaires).

Le stade Jean-Berger rassemble les jeunes. VOSGES MATIN du 28-11-2017

Dernièrement, une animation particulière s'est tenue au stade Jean-Berger avec un temps particulièrement ensoleillé pour les jeunes du secteur de Dompaire, Mirecourt, Hymont, Ménil, Val-de-Saône, Lamarche, Martigny-les-Bains... Les jeunes se sont affrontés lors de matchs de 10 minutes chacun.

452 page(s) : 12 3 > >>