Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Juillet 2018 >>
LuMaMeJeVeSaDi
2
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

4707 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

En immersion au collège privé Saint-Clément. VOSGES MATIN du 07-07-2018

Un accueil chaleureux était réservé aux parents accompagnant leurs enfants pour une journée découverte du collège privé Saint-Clément. Les enfants ont découvert le self-service, les locaux ou encore les professeurs. A la rentrée, ces jeunes vont voir leurs habitudes changer, avec plusieurs professeurs, au lieu d'un enseignant, l'apprentissage de nouvelles matières... Cette journée d'immersion pour les futurs collégiens a été riche et tous sont repartis sereins.

Mélinda Bassot en stage à la boulangerie. VOSGES MATIN du 07-07-2018

Mélinda Bassot, 14 ans, en 4e au collège privé Saint-Clément, effectue un stage découverte à la boulangerie. Très motivée pour ses études, la jeune fille aimerait être enseignante ou boulangère-pâtissière. Des stages vont lui permettre de faire son choix. Ils s'agit de la première stagiaire dans la boulangerie de Romain. Très studieuse, Mélinda Bassot est consciente que le métier est passionnant, mais qu'il comporte des contraintes physiques.

Les collégiens à l'aise sur les planches. VOSGES MATIN du 06-07-2018

" Que de bons moments nous passons pour apprendre nos rôles ", ont confié les élèves du collège Saint-Clément. Depuis 5 ans, ils créent eux-mêmes leurs pièces. Cette année, en raison du nombre important de volontaires, la responsable Isabelle Gozillon a dû créer deux groupes assidus aux répétitions. Les représentations des deux pièces devant leurs parents et des camarades se sont déroulées à la salle des fêtes. Ils furent très applaudis aux baissés de rideau.

Les escargots : des petites bêtes appréciées des gourmets. VOSGES MATIN du 05-07-2018


Une visite surprenante d'un élevage d'escargots intrigue des jeunes Anglaises.

Surprises, elles l'étaient vraiment les petites anglaises venues passer une semaine au collège privé Saint-Clément, en découvrant l'élevage d'escargots de Carmen et Jean-Pierre Génin.

Pour ces jeunes filles c'était une vraie découverte. La plupart d'entre elles n'ayant aucune idée sur le fonctionnement réel de l'héliciculture et surtout à ce niveau de développement. Les grands parcs impressionnaient beaucoup, là où vivent les gastéropodes, et intriguaient fortement les visiteuses. Leur nourriture, leur reproduction, les soins permanents en cette période estivale où un arrosage permanent est nécessaire pour leur survie.

Et surtout de savoir que ces petites bêtes sont délicieuses et appréciées des gourmets les surprenait encore davantage. Une riche visite pour ces étudiantes en villégiature.

Le club de football bientôt trentenaire. VOSGES MATIN du 04-07-2018


Le club de football, présidé par Yannick Hérel (deuxième en partant de la gauche), fêtera son trentième anniversaire ce samedi 7 juillet.

Les membres du club de football de la localité viennent de se retrouver autour du président Yannick Hérel afin d'effectuer un bilan de fin de saison. Le maire Didier Humbert était présent et a tenu à féliciter tout le monde. Le maintien au programme - Les principaux objectifs du club sont de maintenir les deux équipes seniors, l'accession en division supérieure pour l'équipe fanion, de maintenir l'équipe débutante, de maintenir le jumelage entre Lamarche et Martigny concernant les équipes U11 et U13. L'équipe fanion évoluera la saison prochaine sous la responsabilité de Lionel Vettraino, avec pour objectif de se maintenir dans cette catégorie, voire de finir dans la première partie de tableau. Concernant l'équipe réserve, elle a fait une belle saison, en finissant en milieu de tableau avec douze points.

Les effectifs - Le club compte cinquante joueurs seniors et vingt licenciés du côté des débutants. Cette équipe sera reconduite l'an prochain sous la responsabilité de Jérémy Bichet. Les équipes U11 et U13 étaient jumelées avec Lamarche. Cette dernière avait en charge les U13, sous la houlette de Pascal Fatet. Ils ont réalisé un championnat plus qu'honorable. Martigny était responsable des U11. L'effectif étant trop juste, iles n'ont pas gagné de match, mais les deux équipes U11 et U13 seront reconduites avec pour responsables respectifs Michel Hyonne et Pascal Fatet.

Un créneau pour l'équipe féminine - Au niveau des seniors, l'effectif sera enrichi par le venue de quelques joueurs. L'objectif premier pour le club est que tout le monde pratique le football dans la bonne humeur, le classement fair-play aura également de l'importance durant la saison d'hiver. L'équipe féminine disposera d'un créneau au gymnase de Lamarche et un à la salle de sport de Martigny. Bientôt trente ans - Les manifestations organisées par le club seront reconduites de façon à avoir un budget minimum qui permettra d'assumer les dépenses du club. Les trente ans du club auront lieu ce samedi 7 juillet, avec un après-midi " retrouvailles " autour de photos, de matchs amicaux, de jeux divers et un repas en fin de soirée, ainsi qu'un show d'hypnose.

L'aide aux devoirs, un service apprécié des familles. VOSGES MATIN du 03-07-2018


Le coordonnateur du service d'accompagnement à la scolarité Nicolas Négri fait le point sur le service d'aide aux devoirs.

Les sept enfants suivis dans le cadre du contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS), leurs parents et les 4 accompagnatrices bénévoles et salariée de l'association PEP88, prestataire de ce service, ont bénéficié d'un temps d'accueil convivial. L'occasion pour l'équipe d'aidants de partager une part de gâteau avec les parents, tout en faisant un point sur le suivi de leur enfant, sa progression au cours de l'année scolaire 2017/2018, leurs éventuelles questions ou besoins. " Cela permet de constater que le dispositif est très apprécié par les parents ", indique Nicolas Négri, coordonnateur du service d'accompagnement à la scolarité pour la communauté de communes Vosges Côté Sud-Ouest. D'ailleurs tous les parents souhaitent pouvoir réinscrire leur enfant dès septembre 2018. Il est important de préciser que les parents peuvent venir librement à chaque séance.

Nicolas Négri avait également convié les trois enseignants et la directrice, Anne-Marie Mathey afin de faire le point sur la situation de chaque enfant accompagné. La liste des enfants inscrits pour 2018-2019 a été confirmée.

A l'issue de ces temps d'échanges, la PEP88 a souhaité féliciter Marie-Christine Dufourmantel, bénévole investie depuis plus de 10 ans, qui quitte ses fonctions d'accompagnatrice à la scolarité pour réaliser une autre de ses passions. L'association recherche activement une accompagnatrice bénévole pour remplacer Marie-Christine Dufourmantel. Contact et informations par courriel : nicolasnegri@lespep88.org ou par Tél. au 0329813623.

Quai du Mouzon : le chantier dans les temps. VOSGES MATIN du 01-07-2018

Les importants travaux d'assainissement quai du Mouzon ont débuté il y a un mois, depuis la station d'épuration jusqu'au début de rue de la République. Les entreprises concernées et la municipalité ont procédé à une visite du chantier afin de constater l'avancement de ces travaux, qui seront terminés dans quelques jours.

Les enfants de maternelle découvrent la Préhistoire. VOSGES MATIN du 30-06-2018

Les petits de la classe d'Anne-Marie Mathey se sont rendus au musée darnéen de la Préhistoire. Ateliers de peinture sur pierre, découverte des fossiles et de la façon dont les hommes préhistoriques et visite d'une maison néolithique faisaient du feu étaient au programme. Les enfants ont pu poser toutes les questions qu'ils voulaient aux animateurs.

Familles rurales cherche du renfort. VOSGES MATIN du 28-06-2018


Une association bien présente au village mais qui a besoin d'aide pour pérenniser et dynamiser ses nombreuses activités.

L'association Familles rurales a beaucoup de cordes à son arc, et donc besoin de monde pour les faire fonctionner. Ce pourquoi elle cherche de nouveaux membres pour l'aider. Ses assises, en présence de Sylvette Dupont, adjointe au maire, et d'Anne-Lise Lamy, présidente de Famille rurales à Saint-Ouen-les-Parey, ont été l'occasion de réélire le tiers sortant (comme suit : Josiane Heitz présidente, Hervé Douce trésorier, puis Mariette Carton, Christiane Philbert et Thierry Charbonneau), de rappeler ces besoins, et d'énumérer ces nombreuses animations, celles grâce auxquelles l'association donne tant de vie à la salle paroissiale et dans la commune tout entière, tout au long de la semaine et de l'année.

Les après-midi récréatifs. - Ils rassemblent les aînés chaque mercredi à la salle paroissiale, soit une vingtaine de personnes. Pour rappel, cette année, ils ne s'arrêteront pas durant la période estivale. L'économie sociale et familiale. - Deux objectifs pour cette activité : pédagogie créative et développement durable. Les principes du recyclage appliqués au bricolage. Les créations qui en résultent sont exposées et disponibles à l'achat sur les marchés de Noël.

De la dentelle. - Les dentellières non plus n'arrêtent pas. Elles qui œuvrent dix mois de l'année à la salle paroissiale prennent place au pavillon des Sources durant les mois d'été. Du sport. - Il a toute sa place parmi les activités de Familles rurales, qui propose de la marche, de la gymnastique d'entretien et du yoga. Et d'autres... Chaque année, l'association Familles rurales propose également deux concours de belote, la fête de Noël des anciens, le voyage de fin de session avec un repas et un buffet froid à l'issue de l'assemblée générale.

Aux origines du club de football. VOSGES MATIN du 27-06-2018


Personnalité de la commune, Marc Vettraino a, par son savoir-faire, contribuer à lancer le club de football de la cité.

Le football, Marc Vettraino l'aimait sans pour autant être " un mordu ". Si le propriétaire du café de la gare a choisi de s'investir malgré une vie professionnelle déjà bien remplie, c'est d'abord pour les jeunes. Car ils étaient nombreux, à l'époque, à militer pour avoir une équipe dans la cité thermale.

C'est un triumvirat, composé de Jean-Marc Pierrel, René Bourgeois et donc Marc Vettraino, qui mettra le club sur les rails. Dans un premier temps, il fallait avoir l'accord de la municipalité et du maire de l'époque Jean Berger. Puis il fallait trouver un terrain et des équipements. Le premier fut vite trouvé à l'entrée du village. L'ancien bâtiment préfabriqué du collège de Lamarche fut ensuite offert pour devenir le premier vestiaire du club.

Une fois née, l'entité a rapidement prospéré car les résultats furent encourageants dès la première année avec une première promotion. Le club prend alors de l'envergure avec la création de plusieurs équipes de jeunes et d'une équipe réserve chez les séniors. Après une année pour se mettre en conformité avec les règlements, le club monte de nouveau, en PPD (Promotion de première division). C'est aussi l'époque des premières animations, que l'actuelle équipe dirigeante a su faire fructifier. A l'époque donc, déjà, le club est à l'initiative de plusieurs manifestations, entre un bal au réfectoire du collège Saint-Clément, les feux de la Saint-Jean puis des journées de retrouvailles. M. Vettraino a rencontré énormément de satisfaction pendant ces années de présidence. Son dynamisme, ses qualités, son savoir ont permis de faire le bonheur de tous ces jeunes, il y a une trentaine d'années et de poser les jalons d'un club qui continue, à ce jour, de vivre et de bien vivre.

471 page(s) : 12 3 > >>