Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Juin 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
5
6
14
15
17
19
22
23
24
25
26
27
28
29
30

4345 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les charrettes décorent le village. VOSGES MATIN du 16-06-2017


Les entrées du village accueillantes.

Les bénévoles de l'association Environnement et Patrimoine ont mis en place les charrettes fleuries, préalablement réparées et entretenues à l'atelier de bricolage cet hiver. Les charrettes habituelles ont été placées à l'entrée du stade, avenue de la gare, dans le parc thermal près du pavillon des Sources. Une nouvelle charrette à fourrage, attelée avec des chevaux dans les années 1940 et acquise à l'automne dans les Hautes Vosges, est venue compléter la " collection ".

Celles-ci vont à présent être garnies de jardinières de fleurs. Ces décorations ne manqueront pas d'attirer l'attention des automobilistes de passage et des vacanciers.

Les écoliers formés au recyclage des déchets. VOSGES MATIN du 13-06-2017


Les écoliers, après avoir appris à bien trier les déchets, ont eu l'occasion de monter des composteurs.

Les élèves de quatre classes du groupe scolaire ont participé durant deux jours à des animations autour d'un composteur. Plusieurs ateliers ont été mis en place afin que les enfants soient attentifs au tri sélectif. Les différents conseils ont été délivrés par Agathe Gornet et Benjamin Thomas, du Sicotral.

En fonction des déchets cités, les enfants ont dû trouver le composteur qui devait être utilisé. Les animateurs ont donné plusieurs recommandations pour le bon fonctionnement d'un composteur : l'aération des déchets, l'humidité, les déchets secs, les déchets humides permettent une montée en température, favorisant leur décomposition.

Un atelier a également permis aux enfants de monter plusieurs composteurs. Ils se sont d'ailleurs beaucoup investis pour ce travail.

Les adeptes du fait main en vacances. VOSGES MATIN du 12-06-2017

La saison se termine pour les après-midi bricolage du vendredi, proposés par Familles rurales. Couture, crochet, cuisine, créations diverses et tout dernièrement confection de coupes en béton à l'aide de feuilles de rhubarbe, les amateurs de travaux manuels ont découvert de nombreuses techniques au cours de la saison 2016-2017. L'ambiance conviviale de ces après-midi promet toujours de passer d'agréables moments. Rendez-vous en septembre !

Le syndicat d'initiative retrouve la sérénité. VOSGES MATIN du 11-06-2017


Si le syndicat n'a matériellement plus le temps de mettre en place l'exposition " l'art dans la rue " et l'exposition de champignons prévue au pavillon des Sources, d'autres projets vont agrémenter ses prochains mois.

Une inquiétude régnait depuis quelques mois sur l'avenir du fonctionnement du syndicat d'initiative de Saône et Mouzon, en raison du regroupement des communautés de communes des secteurs de Monthureux-sur-Saône, Darney et Lamarche. Réunis récemment, Michel Vicaire, président du syndicat d'initiative de Saône et Mouzon, rassurait les membres présents. Il n'y aura aucun changement pour cette année au syndicat d'initiative de Martigny-les-Bains. La secrétaire garde son poste jusqu'au 31 décembre, le bureau, place de la gare, est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h depuis mardi 6 juin. Néanmoins, au grand regret de tous les membres, l'exposition " l'art dans la rue " est annulée, ainsi que l'exposition de champignons prévue au pavillon des Sources, le temps étant trop court pour l'organisation de ces deux manifestations.

D'autres projets sont étudiés - Mais le syndicat va rebondir et proposer d'autres animations. Notamment, pour début octobre, un concours photos (numérique et argentique) sur les anciens métiers à la campagne, ayant comme thème la ruralité, ouvert aux amateurs et professionnels qui seront notés par les visiteurs. Le syndicat voudrait également programmer un concert. Les informations (groupe, lieu, date) seront communiquées ultérieurement. Des baptêmes de l'air en montgolfière sont également à l'étude. Enfin, les 13, 14 et 15 octobre, la fête avec l'association des fermes vosgiennes sera organisée en collaboration avec l'Echo des trois provinces et le syndicat d'initiative.

Le bureau est reconduit : président Michel Vicaire, vice-président André Limaux, trésorier Daniel Godart et secrétaire Christine Janvre.

Une visite riche pour le " Rendez-vous au jardin ". VOSGES MATIN du 10-06-2017

Les visiteurs qui se sont rendus dimanche au parc thermal pour la journée " Rendez-vous au jardin " ont reçu un accueil chaleureux et apprécié de Sylvette Dupont, présidente de l'association Environnement et patrimoine, et des membres bénévoles, au pavillon des Sources et dans le grand parc, fleuri en abondance.

Chasseurs et chiens en piste. VOSGES MATIN du 09-06-2017


Une participation importante à cette journée sous la responsabilité de William Thuon.

Près de 30 chasseurs guidés par William Thuon, président de l'AVRS (association vosgienne pour la recherche au sang), délégué UNUCR (union nationale pour l'utilisation de chien de sang) Vosges, ont participé à une épreuve de recherche au sang sur pistes artificielles, épreuve inscrite au calendrier national de la société centrale canine. Cet examen permet à un chien de chasse d'être agréé " chien au sang ", dont le rôle consiste à la recherche d'animaux blessés, qui errent en souffrance, suite à une information recueillie.

L'épreuve consiste à suivre, dans toute sa longueur et sans condition de durée, une piste de 1,2 km (créée artificiellement avec du sang frais la veille) dans les bois. Huit duos maître-chien venus des Vosges, de Paris, du Doubs, des Ardennes et même de Belgique, ont donc réalisé cette épreuve sous la surveillance de trois juges et d'un pisteur. Trois ont obtenu leur diplôme : David Pierrard des Ardennes, Frédéric Gully du Doubs et Christian Henot de Liffol-le-Grand.

La cité fleurie pour l'été. VOSGES MATIN du 09-06-2017

Philippe Berger, employé communal et Sylvette Dupont, responsable de la commission de fleurissement, ont fleuri les massifs et auges des parkings, devant la mairie, la Poste, le monument aux morts et les deux entrées du village avec 1 200 plantes, dont une partie avait passé l'hiver à la serre de l'association Environnement et Patrimoine.

Les parents d'élèves invitent les familles des collégiens. VOSGES MATIN du 08-06-2017

C'est toujours dans un esprit familial que parents, professeurs et direction se retrouvent au collège privé Saint-Clément. Les membres de l'association des parents d'élèves ont dernièrement préparé un barbecue avant les examens et la fin de l'année scolaire. L'occasion pour tous de se rencontrer.

Les collégiens passent leur diplôme de sécurité routière. VOSGES MATIN du 07-06-2017

Les 5e et 3e de Saint-Clément ont passé les épreuves de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), sous la surveillance de Véronique Lejal, professeur de SVT. Un passage obligé pour certains avant de peut-être obtenir le brevet de sécurité routière et de conduire un cyclomoteur tout l'été. Ou pour d'autres de pouvoir entamer sérieusement l'apprentissage du code de la route.

Les escargots se dévoilent. VOSGES MATIN du 04-06-2017


Les visiteurs découvrent les grands parcs à escargots.

La foire aux escargots offre chaque année un superbe coup de projecteur sur la commune. Elle incite surtout à s'intéresser autant qu'à déguster ces gastéropodes. Et ça tombe bien, puisque le clos de l'Aulne organise des visites de son élevage. Visite dont ont pu profiter récemment plusieurs retraités du secteur de la plaine.

Ces escargots appelés " gros gris " - Hélix aspersa - sont élevés au grand air dans des parcs spécialement aménagés, favorisant leur développement et leur bien-être, Carmen Génin, la maîtresse des lieux, se fait un plaisir d'accueillir les touristes, les groupes, les enfants des écoles... Les visiteurs ont découvert la " maternité ", attentifs aux explications de Carmen sur la reproduction. Trois semaines après la ponte, l'éclosion des œufs donne naissance à de minuscules escargots. Une bonne alimentation et un été chaud et humide favorisent une bonne croissance qui se déroule environ sur deux années.

L'hibernation est une période de vie au ralenti. Ces gastéropodes puisent sur leurs réserves en attendant le printemps. Auparavant les escargots sont séchés, mis en filets et stockés dans un endroit tempéré pour l'hiver. Et pour bien grandir, il faut bien se nourrir, d'où les grandes serres à cultiver pour la nourriture de ces petites bêtes à cornes (salades, courgettes...), et l'arrosage permanent des parcs, un travail pour lequel Jean-Pierre Génin seconde son épouse. Une belle visite riche en découvertes.

435 page(s) : 12 3 > >>