Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Février 2019 >>
LuMaMeJeVeSaDi
16
18

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Affouages : l'heure de la répartition des stères. VOSGES MATIN du 26-02-2019


Le tirage au sort s'est déroulé il y a quelques jours maintenant, dans le respect des règles. 500 stères ont été répartis.

Dans nos petits villages de campagne, les habitants se chauffent en grande parties au bois. En effectuant le tour du village, on peut constater les réserves de bois de chauffage dans une cour ou un verger attenant à la maison où sont stockés de nombreux stères, tout en sachant que le séchage est nécessaire pendant un an ou deux pour une bonne utilisation.

A l'inscription, l'affouagiste devait régler le prix selon les stères à raison de 4 € le stère, prix décidé au cours d'un conseil municipal. Les affouagistes étaient impatients de connaître les lots qui leur étaient attribués. Et pour cause : février aura été une période sans pluie. Ce qui est plutôt favorable pour les travaux forestiers. C'est ainsi que la commune propose aux habitants des lots d'affouages, un droit de disposer, un droit d'usage et un droit de profiter des produits pour toutes les personnes qui résident sur le territoire. Il faut savoir que les forêts communales sont des propriétés collectives et indivis des habitants. Ce droit ancestral revêt pourtant un caractère très moderne.

Ce mercredi 20 février, c'était le tirage au sort pour les personnes inscrites où environ 500 stères étaient à répartir entre 19 Octoduriens intéressés. Le bois à couper se situe à la coupe 37, au chemin du Docteur et la Maix du Haut cabane de chasse et cinq lots supplémentaires à la coupe N° 6. Les garants, Christian Millet, Jacques Vincent, responsables des bois, procédaient au tirage, où suivaient les recommandations nécessaires pour ces travaux en sachant que la sécurité doit être respectée avec un habillement adapté (casque forestier, pantalon anti-coupure...). Abattage, façonnage doivent être terminés pour le 15 septembre.

1 page(s) : 1