Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Juin 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
5
6
14
15
17
19

4522 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les escargots se dévoilent. VOSGES MATIN du 04-06-2017


Les visiteurs découvrent les grands parcs à escargots.

La foire aux escargots offre chaque année un superbe coup de projecteur sur la commune. Elle incite surtout à s'intéresser autant qu'à déguster ces gastéropodes. Et ça tombe bien, puisque le clos de l'Aulne organise des visites de son élevage. Visite dont ont pu profiter récemment plusieurs retraités du secteur de la plaine.

Ces escargots appelés " gros gris " - Hélix aspersa - sont élevés au grand air dans des parcs spécialement aménagés, favorisant leur développement et leur bien-être, Carmen Génin, la maîtresse des lieux, se fait un plaisir d'accueillir les touristes, les groupes, les enfants des écoles... Les visiteurs ont découvert la " maternité ", attentifs aux explications de Carmen sur la reproduction. Trois semaines après la ponte, l'éclosion des œufs donne naissance à de minuscules escargots. Une bonne alimentation et un été chaud et humide favorisent une bonne croissance qui se déroule environ sur deux années.

L'hibernation est une période de vie au ralenti. Ces gastéropodes puisent sur leurs réserves en attendant le printemps. Auparavant les escargots sont séchés, mis en filets et stockés dans un endroit tempéré pour l'hiver. Et pour bien grandir, il faut bien se nourrir, d'où les grandes serres à cultiver pour la nourriture de ces petites bêtes à cornes (salades, courgettes...), et l'arrosage permanent des parcs, un travail pour lequel Jean-Pierre Génin seconde son épouse. Une belle visite riche en découvertes.

1 page(s) : 1