Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Décembre 2018 >>
LuMaMeJeVeSaDi
4
8
13
15
18
25
26

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les 105 ans de Fernande Royer - C'était jour de fête ce vendredi à la maison de retraite pour fêter les 105 ans de Fernande Royer.. VOSGES MATIN du 02-12-2018


Une belle fête à la maison de retraite a été organisée pour marquer les 105 ans de Fernande Royer. Elle a partagé son immense gâteau avec les résidents.

La maison de retraite a célébré ce vendredi le cent cinquième anniversaire de Fernande Royer. Pour cette centenaire, qui a fêté l'événement entourée des résidents ainsi que du personnel médical et administratif, ce fut l'occasion de vivre de chaleureux moments, mis en œuvre par l'animatrice Isabelle Caytel. La cérémonie a été marquée par la présence de Joël Garcin, maire de Serqueux (Haute-Marne), village où habitait Fernande Royer avant son entrée à la maison de retraite. Didier Humbert, maire de Martigny-les-Bains, n'a pas manqué de venir souhaiter un bon anniversaire à Fernande. Habitant de son village, Paul-Aimé Vinel était venu avec son accordéon pour égayer musicalement la fête.

Née en 1913 - Fernande est née à Saint-Prix, en Seine-et-Loire, le 30 novembre 1913 dans une famille de trois enfants. Elle avait un frère et une sœur. Sa maman est décédée alors qu'elle n'avait que 12 ans. Elle se marie à l'âge de 34 ans avec René Royer. " Je ne voulais pas me marier jeune ", confie-t-elle. Son époux, employé EDF, décède deux ans plus tard et Fernande se retrouve veuve à l'âge de 36 ans, sans enfant. Employée de maison dans son village, les animaux, surtout les chats, étaient pour elle de vrais compagnons. Fernande aimait la lecture et se rendre le dimanche à la messe. Dotée d'un caractère fort et affirmé, elle est néanmoins très appréciée des résidents et du personnel.

Déportée pendant la guerre, elle a subi des sévices dont elle garde encore des cicatrices, mais ce sont des souvenirs qu'elle n'aime pas évoquer. Encore alerte pour se déplacer, elle a partagé avec les résidents un immense gâteau d'anniversaire.

1 page(s) : 1