Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Décembre 2019 >>
LuMaMeJeVeSaDi
10
11
16
17
21
22
23
25
26
30

6771 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Stage très riche au cabinet vétérinaire pour Monika. VOSGES MATIN du 19-12-2019


Une semaine pour découvrir la profession de vétérinaire.

Elève de 3e au collège Saint-Clément, Monika Ebertein, 14 ans, aime beaucoup les bêtes. " J'ai deux petits chats à la maison que j'aime dorloter ". La profession de vétérinaire l'a donc naturellement attirée. Et l'expérience proposée par son stage de fin de trimestre devait la conforter dans son opinion.

Et dès le premier jour au cabinet vétérinaire de la localité, l'entrée en matière était des plus concrètes, avec l'échographie d'une vache et l'auscultation d'une autre, souffrant de la fièvre de lait (entraînant chez la vache laitière une brusque augmentation de la demande en calcium au moment du démarrage de la lactation).

Monika l'aura donc vite compris : le vétérinaire de la ville (essentiellement des chiens, chats, oiseaux) et celui de campagne (davantage de vaches, chevaux, cochons...), ne font pas en tout point le même métier. En revanche, ils sont passés par le même long cursus, ce dont Monika avait bien conscience. Car sept années d'études post-Bac sont nécessaires ; deux ans pour préparer le concours, quatre années de formation initiale et un an d'approfondissement. Lucide, Monika sait aussi que seulement quatre écoles en France pourront l'accueillir, toutes éloignées (à Lyon, Toulouse, Nantes et Maisons-Alfort). Mais il semble que son choix est déjà fait. A confirmer en fin d'année !

1 page(s) : 1