Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Mars 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
4
6
10
12
17

4380 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les anciens maires à l'honneur. VOSGES MATIN du 17-07-2017

Le défilé, avec en tête les véhicules des sapeurs-pompiers, et le traditionnel dépôt de gerbe, en présence d'anciens combattants, ont marqué la matinée consacrée à la célébration de la fête nationale. A l'occasion de cette cérémonie du 14 juillet, Didier Humbet a aussi mis à l'honneur deux anciens maires de la localité.

L'alimentation à domicile. VOSGES MATIN du 16-07-2017

La municipalité de Martigny-les-Bains se montre soucieuse du manque de commerces dans la commune, pénalisant les personnes âgées, ne pouvant faire leurs achats par faute de mode de locomotion (pour se rendre dans les grandes surfaces par exemple) ou de difficultés pour se déplacer.

Des personnes âgées qui, du coup, se retrouvent pénalisées quand il s'agit de faire leurs achats quotidiens. C'est pour cela qu'un magasin d'alimentation à domicile sera mis en place chaque semaine sur le territoire. Des produits frais ainsi qu'une sélection de produits du terroir vosgien, fromages, charcuterie, viandes et volailles seront disponibles dans la camionnette de passage.

Si vous êtes intéressés par ce service de proximité, il est nécessaire de se faire inscrire en mairie. A noter que la camionnette se déplacera uniquement s'il y a suffisamment de foyers inscrits. - Inscriptions et informations au 03 29 09 71 13.

100 % de réussite au brevet des collèges. VOSGES MATIN du 16-07-2017

Certains élèves sont venus au collège afin de prendre connaissance des résultats du brevet, en compagnie de la directrice. Sur les 32 élèves présentés, 32 ont été reçus ! Soit un parfait 100 % avec sept mentions très bien, douze mentions bien et huit mentions assez bien.

Les écoliers visitent la déchetterie. VOSGES MATIN du 15-07-2017


Les parents accompagnateurs ont profité de cette visite.

Accompagnés des parents d'élèves et enseignantes, les petits de la maternelle ont découvert la déchetterie de Lamarche.

L'apprentissage du tri dès l'âge de 3 à 6 ans, est une solution à adopter. Impliquer les enfants très jeunes ne peut-être que bénéfique. Agathe Gornet, animatrice au Sicotral a fait découvrir aux écoliers chaque grand container réservé aux différents objets et leur a expliqué les bienfaits du tri sélectif.

Afin de protéger la planète les petits ont confié que leurs parents, à la maison, ont des sacs pour le verre, le plastique, le papier... L'exemple des grands est la première des motivations pour les enfants.

Les efforts des écoliers récompensés. VOSGES MATIN du 14-07-2017


Les enfants qui fréquentent le service Clas (contrat local d'accompagnement scolaire) ont progressé tout au long de l'année.

Comme lors de chaque veille de vacances scolaires, Nicolas Négri, responsable du service Clas (contrat local d'accompagnement scolaire) pour la communauté de communes des Vosges côté Sud-Ouest, a invité les parents des enfants accompagnés par les trois intervenantes du Pôle enfance. Chacun a pu échanger sur le suivi de l'aide méthodologique prodiguée chaque lundi après la classe, sous la houlette de Valérie Dole, Martine et Marie-Christine. Une façon également de récompenser les enfants qui, au prix d'efforts toujours encouragés, ont bien progressé tout au long de l'année.

A noter qu'en supplément de l'aide méthodologique personnalisée, parents et enfants volontaires et disponibles peuvent bénéficier d'un accompagnement culturel qui s'organise les mercredis après-midi, généralement de 14 h à 16 h 30. Nicolas Négri précise que cela permet de découvrir l'environnement, des lieux ressources, de favoriser l'épanouissement par une " pédagogie de détour " donnant du sens aux apprentissages. Là aussi, l'accompagnement est gratuit pour les familles.

Enfin, les échanges ont permis d'aborder la question épineuse des rythmes scolaires vus par les parents et les évolutions possibles du dispositif Clas, en tenant compte de ce que l'on sait pour l'instant des réformes qui s'annoncent. Une chose est sûre, les parents, comme les accompagnatrices, sont parfaitement satisfaits et souhaitent rempiler pour la prochaine année scolaire.

Un site touristique à découvrir et à pérenniser. VOSGES MATIN du 14-07-2017


Les responsables du tourisme ont découvert tous les avantages de ce syndicat d'initiative.

Pour cette nouvelle saison touristique, la visite des syndicats d'initiatives du secteur était une nécessité pour les responsables départementaux. Michel Vicaire, président du syndicat Saône et Mouzon, a ainsi accueilli au bureau du syndicat de Martigny Elodie Auberger, chargée de mission tourisme au Conseil départemental des Vosges, Elise Laurent, responsable du pôle aménagement du territoire de la communauté de communes Les Vosges côté Sud-Ouest et Julie Moreau, du cabinet d'études SCET.

Ouvert du mardi au samedi - Le but de cette visite était de découvrir ce site touristique en tenant compte du potentiel et de certains avantages pour le bureau du syndicat d'initiative de Martigny placé en face de l'entrée du parc thermal, sur la RD429.

Le bureau de la localité est ouvert pendant la saison estivale du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Une aubaine pour les touristes. Une salle d'accueil propose toute une panoplie de renseignements sur les visites à effectuer dans le secteur, mais également quelques produits locaux. Isabelle Renard, la secrétaire, accueille les touristes avec beaucoup de plaisir et leur offre tout un panel de documents. Malgré ses restructurations suite à la fusion de plusieurs syndicats du secteur, les membres espèrent garder ce bureau ouvert ces prochaines années.

Les scouts font escale au village. VOSGES MATIN du 13-07-2017


La campagne représente un contraste saisissant avec la région parisienne des jeunes scouts en villégiature.

Un petit groupe de 5 scouts a fait escale au village ce week-end, ayant à leur disposition un espace de verdure chez un habitant pour le repos de la nuit (nuit agitée en raison d'un orage). Arrivés un peu fatigués d'un parcours de 24 km, avec quelques passages un peu difficiles dans les bois, une chaleur étouffante, avec un long itinéraire : Claudon/Derbamont - Martigny-les-Bains. Découvrir la nature était l'objectif de ces jeunes venus d'Ile de France, dans le 16e arrondissement de Paris. L'expérience a été très riche. Ce camp compte 34 scouts (y compris les chefs) pour une durée prévue de deux semaines.

Les jeunes gens confient volontiers le quotidien de leur séjour : " Nous avons chacun un rôle : service, vaisselle, repas, rangement... Notre devise est de bien se comporter dans la vie de tous les jours, apprendre à respecter l'autre, la nature et soi-même. " Les veillées se déroulent chaque jour avec des thèmes différents : chants, jeux, un temps spirituel leur est réservé. Les journées sont bien remplies : constructions de cabanes en hauteur, perches en bois...

Dans ce petit groupe, les scouts observent avec étonnement les maisons abandonnées et souvent en ruine dans les petits villages qu'ils ont traversés ce week-end, lors de l'escapade à Martigny-les-Bains. Des résidents apportaient une réponse immédiate : " La désertion des campagnes par les jeunes résulte du manque d'emplois à leur proposer. "

En images. VOSGES MATIN du 12-07-2017

Aucun parent n'a manqué lors des animations organisées pour la fête de l'école. C'est toujours avec beaucoup de fierté qu'ils assistent aux danses et sketchs de leurs enfants. Le spectacle a été préparé les dernières semaines avant les vacances. Les enseignantes étaient fières de leurs élèves qui avaient travaillé cette fête avec beaucoup de savoir et de plaisir.

En images. VOSGES MATIN du 12-07-2017

Sympathique rencontre pour les 13 élèves de CM2 de l'école primaire avec les élus du secteur pour la remise des dictionnaires, en compagnie de leur enseignante et d'anne-Marie Mathey, directrice du groupe scolaire. Ils ont été félicités de leur travail sérieux pendant toute l'année et encouragés à continuer l'an prochain dans leur futur collège.

Une matinée riche en découvertes pour les écoliers. VOSGES MATIN du 11-07-2017


Les élèves ont pu découvrir le monde de l'ornithologie grâce aux conseils de Philippe Malenfert.

Les élèves de trois classes du groupe scolaire ont travaillé pendant l'année scolaire sur l'ornithologie, dans le cadre de l'environnement et du développement de la communauté de communes Vosges côté Sud Ouest. Partis aux alentours de l'école, guidés par Philippe Malenfert un passionné d'ornithologie, les écoliers ont parcouru la nature qui permet d'observer le comportement de ces volatiles, leurs chants, leurs cris, bien aidés par les paires de jumelles (25 paires étaient à la disposition des enfants).

L'intervenant devait confier aux enfants ce métier passionnant et son plaisir de transmettre son savoir aux enfants.

Une présentation en salle de classe suivait avec des documents très riches.

438 page(s) : 12 3 > >>