Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Avril 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
5
13
17
19
27
29

4500 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Affouages : de réelles inquiétudes. VOSGES MATIN du 17-11-2017


Entre la maladie des frênes qui fait fuir les affouagistes et les marchands de bois qui ne sont pas légion, le bois risque de s'entasser sans preneurs.

Les membres de la commission des bois ont fait le point sur les coupes des bois communaux et leur exploitation. Non sans une petite inquiétude vu le peu d'habitants intéressés pour les affouages, avec seulement 21 personnes inscrites (pour 15 inscriptions pour les parcelles de désépaississement).

Autre gros problème, beaucoup d'affouagistes ont annulé leur inscription après avoir constaté les dégâts causés par la maladie des frênes. Du coup, la commune se retrouve avec un nombre important de coupes disponibles, mais pas d'affouagistes, ni même de marchands de bois demandeurs. Le prix proposé par ceux ayant fait la demande était également assez faible.

Mais parce qu'il faut néanmoins avancer, c'est avec Gilles Marcot, agent technique des forêts, que la commission a établi le programme des coupes de bois à abattre en priorité, à savoir les parcelles 36, 37, 43, 59, 67 pour l'exercice 2018. Les coupes 6 et 7 seront vendues en grumes, houppiers et petit bois réservés aux affouagistes, les coupes 36 et 37 en petit bois industrie, les coupes 31 et 43 en bloc sur pieds et la 59 en désépaississement.

Horaires du syndicat d'initiative. VOSGES MATIN du 17-11-2017

Bureau du syndicat d'initiative. Tous les mercredis, samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Tél. 03 29 09 74 26.

Sécurité au début de la saison hivernale. VOSGES MATIN du 13-11-2017


Sécurité oblige, le petit îlot a été repeint.

Sécurité, telle est la devise de la municipalité.

L'entrée du village était dernièrement l'objet de quelques travaux. Le passage protégé devait être rénové, également le petit îlot séparant les deux sens de circulation repeint en peinture blanche, afin d'attirer l'attention des automobilistes, qui souvent ne ralentissent pas suffisamment et il est fréquent que ce petit îlot soit percuté. Les employés communaux ont exécuté ce travail à la veille de la mauvaise saison.

Un bel été pour le syndicat d'initiative. VOSGES MATIN du 12-11-2017


De nouvelles animations vont être étudiées pour la belle saison.

Les membres du syndicat d'initiative sont motivés pour faire connaître et découvrir la région aux touristes. Michel Vicaire, le président du syndicat de Saône et Mouzon, et sa dynamique équipe sont toujours à la recherche d'animations.

Un petit point était nécessaire sur les rencontres de cette saison estivale, dont celle à Monthureux-sur-Saône où ils ont participé au jeu de l'oie avec les paroisses de Lamarche, Darney. Des moments sympathiques, ludiques et dans une sincère amitié. L'invitation dans le canton d'Alain Baptizet sur le film " Retour au pays natal " fut un succès ; un vrai encouragement pour les membres du syndicat. Un point plus que positif également pour le géocaching, une activité en plein air portée par la secrétaire du syndicat Isabelle Renard, qui s'en donne à cœur joie pour le plus grand bonheur des participants ; un dépliant est d'ailleurs à la disposition des intéressés au bureau du syndicat. Le départ se fait du bureau du syndicat d'initiative, et emmène vers la place du Colonel Renard à Lamarche, l'ancien prieuré de Morizécourt, Damblain, Marey et Villotte. L'année à venir réservera d'autres animations dès la belle saison. Les membres réfléchissent pour établir un nouveau programme.

Un livre sur le thermalisme - C'était le temps fort de ces dernières semaines dans la commune : la conférence sur le thermalisme de Martigny-les-Bains, faisant l'historique des XIXe et XXe siècles, a permis d'évoquer dans les grandes largeurs le patrimoine local lors des récentes journées d'études vosgiennes. Le président ne peut que féliciter les intervenants de ce riche inventaire de l'époque, détaillé et très intéressant. Un livre relatant cette richesse va d'ailleurs être édité.

Familles rurales rassemble 20 joueurs autour de la belote. VOSGES MATIN du 11-11-2017

Ce samedi, le concours de belote de Familles rurales était organisé pour le plus grand bonheur des adeptes de ce jeu. Accueillis chaleureusement par la présidente Josiane Heitz, les 20 joueurs furent récompensés. M. Mme Gury de Serocourt, vainqueurs du concours, ont gagné un repas au restaurant " Le Martigny ".

Maison de retraite : les années 1950-1960 en musique. VOSGES MATIN du 10-11-2017

A la maison de retraite, les sorties estivales ont laissé place aux animations musicales. Venu de Cendrecourt (Haute-Saône), le guitariste Pascal Viard, auteur-compositeur, a su distraire et réjouir le cœur des résidents avec chants et musiques des années 1950-1960.

Les charrettes à l'abri pour l'hiver. VOSGES MATIN du 09-11-2017


Les bénévoles d'Environnement et Patrimoine vont vernir et réviser les charrettes en vue du printemps prochain.

Pendant la belle saison, cinq charrettes fleuries ont fait le bonheur des yeux aux entrées du village. L'heure est venue pour elles d'hiverner paisiblement dans l'atelier de réparations de l'association Environnement et Patrimoine. Les bénévoles ont ainsi démonté et vidé les jardinières en prenant soin de garder les plants encore vigoureux, qui seront confiés aux dames de l'association pour les hiverner sous serre. Les charrettes vont être révisées pour certaines, puisque celles-ci ont été livrées toute la saison aux caprices du temps. Toutes devront bénéficier d'une couche de vernis afin de leur redonner leur éclat.

Les bénévoles vont désormais se remettre au travail tous les samedis matin dès 9 h dans leur atelier du parc thermal pour les travaux d'hiver.

Les enfants se dépensent en s'amusant. VOSGES MATIN du 08-11-2017


Les cours de Zumba ont lieu chaque samedi matin à la salle d'activités de la commune.

Les enfants participent avec assiduité au cours de Zumba et y passent toujours de bons moments. Ils se retrouvent chaque samedi matin à la salle d'activités et sont guidés par leur professeur Maud Fagot. Les petits s'adaptent facilement à la chorégraphie et les cours comportent des éléments essentiels pour leur développement.

Ce mélange de danse latine et d'exercices de fitness a pour but de se dépenser en s'amusant, en décomposant les pas à l'aide de jeux et activités culturelles.

Organisés par les membres de l'association " les Poupinettes ", les cours sont un succès avez seize enfants inscrits. Ces cours sont ouverts à tous les jeunes les samedis, à 11 h à la salle d'activités.

La bibliothèque renouvelle son stock. VOSGES MATIN du 07-11-2017


Les responsables de la bibliothèque viennent de renouveler le stock de livres, en vue de l'arrivée de l'hiver.

En raison de la saison hivernale qui arrive, les responsables de la bibliothèque Sylvie Diez, Hervé Douce, Jacques Plard et Chantal Michel ayant toujours le souci de satisfaire les lecteurs avaient regroupé 250 livres pour permettre un échange avec les livres de la bibliothèque départementale de prêt de passage dans la localité.

L'enregistrement des retours et celui des prêts s'effectuent par informatique. En effet, chaque ouvrage est muni d'un code-barres, et le logiciel de gestion de la bibliothèque est compatible avec celui de la médiathèque départementale : magazines pour tout public certains achetés par la commune et d'autres de dons. A noter que certains ouvrages sont en large vision (gros caractère) offrant un appréciable confort de lecture pour les personnes souffrant d'une baisse d'acuité visuelle. En outre, la bibliothèque profite de la navette, un service qui permet d'obtenir des ouvrages réservés sur demande par certains lecteurs leur évitant d'attendre quelques mois le passage du bibliobus. Il faut savoir que 99 lecteurs de Martigny et des villages extérieurs fréquentent la bibliothèque.

Ouverture les mercredis de 14 h à 16 h, les vendredis de 9 h à 12 h et les samedis de 14 h à 16 h.

Bienvenue à Suelo. VOSGES MATIN du 06-11-2017

Suelo est venu agrandir le foyer de Marion Crémona et de Fabrice Caudron, tous deux formateurs. Ce joli poupon pesait 3.270 kg et mesurait 52 cm à la naissance. Il fait le bonheur de ses deux sœurs Lucyl 6 ans et Alys 11 ans. Félicitations aux parents.

450 page(s) : 12 3 > >>