Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Avril 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
5
13
17
19
27
29

4138 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les présidents des offices de tourisme réunis. VOSGES MATIN du 22-05-2017


Les présidents des syndicats d'initiatives de Darney, Monthureux-sur-Saône et Lamarche ont été rassurés par le président de la nouvelle intercommunalité.

Lundi, les présidents des syndicats d'initiative de Darney, Monthureux-sur-Saône et Lamarche étaient réunis à Martigny-les-Bains. Une rencontre riche guidée par Bernard Salquèbre, président de la nouvelle intercommunalité ayant en charge 60 communes du nouveau territoire, qui fit part de sa vision du fonctionnement des syndicats d'initiative. Il ne sera pas celui qui décide mais plutôt un chef d'orchestre.

La question de l'avenir de ces trois syndicats se posait également. Bernard Salquèbre rassura de suite les responsables : pour cette année, rien ne changera, chacun pourra agir comme les années précédentes et disposer à sa guise de son budget de fonctionnement. Cette annonce n'a pu que réjouir les présidents.

Chacun fit ensuite part de ses priorités pour l'animation de son secteur. Les responsables de chaque syndicat tenaient à présenter leurs animations tout au long de l'année, les heures d'ouvertures de leur bureau, et les visites guidées pour les touristes en collaboration avec l'écho des trois provinces.

Environnement et Patrimoine toujours sur la brèche. VOSGES MATIN du 21-05-2017


Les travaux d'entretien de la source lithinée du pavillon des Sources sont réalisés toujours dans la bonne humeur.

L'ouverture du pavillon des Sources approche à grands pas. Et tout doit être prêt pour recevoir les visiteurs et encore plus fréquemment les curistes venus des stations thermales voisines afin de gouter cette eau dont les bienfaits sont reconnus.

Aussi, les messieurs de l'association Environnement et Patrimoine œuvrent actuellement au nettoyage des fontaines qui sont placées à l'intérieur du pavillon des Sources. Toujours dévoués, il est souvent fait appel à leur bonne volonté, mais c'est toujours dans une agréable ambiance que ces services sont effectués.

Un nettoyage annuel est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'arrivée de cette eau lithinée aux fontaines. Ses qualités sont formellement reconnues pour les maladies suivantes : gravelle, rhumatisme, cystite, prostate, diabète, goutte....

Une belle rencontre pour les primaires. VOSGES MATIN du 20-05-2017

Les CE1 et CE2 de la classe de Marie Delalot et les CM1 et CM2 de Cindy Balandier ont assisté au spectacle " En enfance ". Deux musiciens voyageurs et leurs instruments migrateurs ont présenté aux enfants un concert peu ordinaire. Ce voyage musical rythmé a nourri l'imagination des jeunes.

Un accueil de nuit et de week-end à la maison de retraite. VOSGES MATIN du 20-05-2017


Trois chambres, équipées d'une salle de bains privative, au rez-de-chassée du bâtiment, sont réservées à ce nouveau service d'accueil.

Pour qui ? L'accueil de nuit et le week-end est destiné à des personnes adultes dépendantes ou atteintes de maladies cognitives. Ce placement peut être nécessaire en sortie d'hospitalisation ou en soutien à domicile, mais également si une personne est inquiète de rester seule chez elle la nuit en l'absence d'un aidant, ou simplement en soutien à l'aidant, ce service lui offrant une nuit ou un week-end de répit, de récupération aussi, ou le temps nécessaire pour certaines tâches. Il peut aussi concerner une personne seule chez elle, qui viendrait de son propre chef faire quelques séjours dans l'établissement. La structure est composée de trois chambres, équipées d'une salle de bains privative, au rez-de-chaussée du bâtiment.

Quand et comment ? L'accueil peut aller d'une nuit à plusieurs jours d'affilée, voire plusieurs mois, y compris sur le week-end. La personne accueillie se rend par ses propres moyens à la maison de retraite, à partir de 18 h 30, après avoir pris son repas du soir. Elle est accueillie et prise en charge par le même personnel compétant que celui de la maison de retraite. Le lendemain, après avoir pris son petit-déjeuner et son traitement du matin, elle repart chez elle par ses propres moyens.

Contact : Ludivine Busolini, cadre de santé, tél. 06 78 40 40 31.

Une surprise pour les aînés. VOSGES MATIN du 19-05-2017

Tous les mercredis, les retraités du club " les sources d'Antan " sont invités à la salle paroissiale par Familles rurales pour un après-midi jeux. Cette fois-ci, avant de regagner leur foyer, une surprise les attendait avec un petit goûter que les responsables avaient préparé, à base de gaufres que toutes les personnes présentes ont appréciées.

Les orchidées de Carole attirent les regards. VOSGES MATIN du 19-05-2017


Les passants s'arrêtent pour admirer le véritable jardin botanique que Carole Chausse a fait pousser dans sa véranda.

Tout a commencé il y a 15 ans lorsqu'une personne m'a offert un pot d'orchidée. J'ai trouvé cette plante jolie. En plus elle a l'avantage de rester fleurie pendant au mois 6 mois. Je l'ai chouchoutée arrosée comme il est indiqué sur la feuille de soins. Un deuxième pot m'est de nouveau offert, mes amies avaient constaté le plaisir que j'éprouvais pour ces plantes. Suivait ensuite toute une gamme de couleurs différentes, soit panachée, rose, blanche, violette... ".

Le virus avait pris. Depuis, la véranda de Carole Chausse s'est garnie de 50 variétés de cette famille des orchidacées. Pas étonnant que les regards des passants s'arrêtent sur cette jolie collection qui perdure.

Le secret de cette belle collection, c'est aussi le soin que Carole lui apporte. Un arrosage tous les 15 jours, un " bain " de quelques heures, de l'eau tiédie pour les plus délicates, aucun engrais mais beaucoup de clarté et une chaleur régulière, été comme hiver. Et une taille lorsqu'une plante semble fragilisée. Un travail qui demande à Carole une matinée complète. Mais du plaisir pour cette passionnée, qui, dans sa véranda, voit aussi pousser son citronnier arrivé de petite taille il y a près de 15 ans. Ses fruits commencent à prendre leur couleur jaune, et cela ravit autant la jardinière que la cuisinière, prête à confectionner de bons desserts.

Une journée pleine de jeux. VOSGES MATIN du 18-05-2017


Le soleil était au rendez-vous pour cette journée.

Une centaine d'enfants étaient réunis pour une rencontre Usep au parc thermal. Des écoliers des deux classes de maternelle de Lamarche, une classe d'Isches et une classe de Martigny-les-Bains.

Enseignantes et parents d'élèves encadraient les bambins. Les jeux dans ce parc de six hectares ne manquaient pas de distraire les enfants : pétanque, mini-golf, quilles... un panel d'activités dont ils ont profité au maximum.

Les écoliers sont arrivés le matin et ont été reçus avec un petit goûter à 10 h 30, avant un pique-nique sous les frondaisons du parc. Une journée bien préparée par Anne-Marie Mathey, la directrice du groupe scolaire de Martigny.

Les écoliers sensibilisés au tri des ampoules. VOSGES MATIN du 17-05-2017


Les enfants ont fabriqué une boîte pour recycler les ampoules.

Lucrezia Michel, animatrice des nouvelles activités périscolaires a décidé de faire participer les enfants de l'école Pierre et Marie Curie à un projet proposé par le Recyclum (éco-organisme à but non lucratif et agréé par les pouvoirs publics, qui a pour mission de collecter et recycler les lampes à économie d'énergie en France. Ses trois grandes missions sont la collecte des lampes usagées, leur traitement et la sensibilisation du grand public aux enjeux du recyclage).

Les enfants doivent relever cinq défis éco-citoyens qui s'inscrivent dans le programme d'éducation au développement durable. Après avoir pris conscience des tenants et aboutissants du recyclage des ampoules, ils ont réalisé des affiches et des pontons avec le slogan qu'ils ont créé : " Une ampoule, c'est sacré, c'est une école d'illuminée ".

Recyclum transforme en effet les défis en soutenant des projets d'électrification d'écoles au bout du monde, avec l'aide de son partenaire " Electriciens sans frontières ". En recyclant ici, les enfants apporteront symboliquement la lumière à des centaines d'élèves de leur âge de villages isolés. Puis chaque enfant a construit sa Lumibox (boîte pour les ampoules à recycler) qu'il a en charge de remplir et de mener lui-même dans un point de collecte. A noter que les enfants préparent un spectacle de théâtre. Il sera présenté en fin d'année.

Les collégiens formés aux gestes de premiers secours. VOSGES MATIN du 16-05-2017


Les collégiens de Saint-Clément ont accueilli des formateurs de la protection civile.

Aider, former, secourir, tels sont les enseignements délivrés aux élèves de diverses classes du collège privé Saint-Clément, qui ont accueilli pendant une journée les formateurs de la protection civile.

Il s'agissait d'une formation de base qui a permis d'apprendre à faire face seul à toute situation de la vie courante. Les cas sont très différents et le secouriste doit garder son sang-froid prodiguant les premiers soins en cas de malaise, en protégeant la victime d'un accident... Les formateurs ont également donné les numéros d'urgence.

Les premiers gestes qui sauvent ont été expliqués aux jeunes collégiens. Un formateur, avec des explications simples, leur a permis de bien comprendre les premiers soins à donner en cas d'urgence.

Le marché de pays de retour pour une nouvelle saison. VOSGES MATIN du 16-05-2017


Comme l'an dernier, les habitants pourront retrouver sur place différents producteurs locaux.

L'an dernier, le marché de pays a rencontré un beau succès dans le village. Les habitants étaient au rendez-vous. C'est pourquoi la municipalité a décidé de renouveler ce service cette saison. D'autant que la localité est privée de magasin d'alimentation.

Un marché traditionnel de produits locaux se déroulera donc chaque vendredi des semaines paires, de mai à septembre. Seront présents différents étalages de fruits, légumes, fromages, pains, confiseries, ainsi que des produits artisanaux.

Le premier marché aura lieu ce vendredi 19 mai. Il prendra place à la galerie marchande du parc thermal, de 17 h à 20 h. La saison se terminera le 8 septembre.

414 page(s) : 12 3 > >>