Bienvenue à Martigny les bains

MARTIGNY LES BAINS - REVUE DE PRESSE

<< Juillet 2017 >>
LuMaMeJeVeSaDi
2
4
18
20
21

4465 articles publiés

Les articles sont disponibles sur internet 7 jours après leur date de publication par la presse régionale.

Afficher :

Rechercher le ou les mots-clés suivants :

Tout afficher

Les aînés se retrouvent autour des jeux. VOSGES MATIN du 11-10-2017

Après quelques mois d'interruption, les après-midi jeux organisés par Familles rurales ont repris pour les aînés avec de nouveaux visages venus renforcer l'effectif.

Si vous le désirez, vous êtes invités à ces jeux tous les mercredis de 14 h à 17 h à la salle paroissiale.

Départ en retraite et médaille d'or du travail pour Marcelle Gérard. VOSGES MATIN du 11-10-2017


Bonne retraite à Marcelle Gérard.

Un moment de convivialité s'est déroulé au sein du collège privé Saint-Clément pour le départ en retraite de Marcelle Gérard ayant assuré la réalisation des repas pendant 40 années dans cet établissement.

Marcelle, après son CAP, a quitté le lycée professionnel de Contrexéville en 1976. Agée de 19 ans, elle se trouve un peu indécise. Mais vite, sa voie se dévoile lorsqu'elle exerce en tant qu'aide-cuisinière pendant une année dans un centre de vacances. En septembre 1977, elle intègre le collège privé Saint-Clément, embauchée par Claude Lhommé, directeur du collège à cette époque. " J'ai connu huit chefs d'établissement dont deux directrices, avec qui j'ai toujours eu de bonnes relations et un bon contact humain ", apprécie la nouvelle retraitée.

C'est en 1983 qu'elle accède au titre de chef de cuisine et prend la gestion du site. Personne dynamique d'un caractère jovial, intentionnée, Marcelle a préparé pendant sa carrière plus d'un million de repas, toujours soucieuse de satisfaire les élèves et en fonction des goûts de chacun, ayant des intentions particulières pour les internes restés la semaine au collège, en réalisant des desserts tels que les tartes mirabelles avec des fruits de son jardin. Il lui est resté des souvenirs marquants au début de son entrée dans l'établissement, comme des photos témoignant la scolarisation pendant plusieurs années au collège des deux fils Jean-Charles et Saint-Cyr du général Jean Bedel Bokassa, président de la République Centrafricaine. Ce départ en retraite s'est finalisé par la remise de la médaille " grand or " d'honneur du travail concrétisant ces 41 années de vie active.

Les enfants des NAP en visite à la maison de retraite. VOSGES MATIN du 10-10-2017


Des travaux manuels pourront également être partagés avec les résidents.

Une rencontre inter-génération à la maison de retraite de Martigny-les-Bains a été l'occasion de bons moments pour les résidents qui éprouvent toujours énormément de plaisir de rencontrer cette jeunesse. Pour les enfants, ces rencontres permettent une connaissance de la vie d'autrefois.

Isabelle Caytel, l'animatrice fut satisfaite de constater le bonheur des résidents à l'arrivée des enfants. Un planning fut établi : deux groupes seront tour à tour en visite dans l'établissement et ce, une fois par mois. Une petite fête se déroulera pour terminer l'année.

Chaque saison, les traditions d'antan seront évoquées avec les résidents telles que le Nouvel An où ils rendaient visite dans la famille pour offrir leurs vœux de bonne année, la semaine sainte avec les crécelles, une orange et un vêtement apportés par le Père Noël ou le Saint-Nicolas... Ces traditions permettent aux enfants de connaître comment ces aînés étaient heureux de peu de chose. L'étonnement des enfants de la vie d'autrefois se lisait sur les visages. Une visite est programmée avec des thèmes variés pour chaque mois de l'année scolaire.

Les artistes accueillis au Pavillon des sources. VOSGES MATIN du 10-10-2017

L'association Environnement et Patrimoine accueille chaque année les artistes au Pavillon des sources. Gisèle Seyller, professeur de peinture connue pour ses belles réalisations, avait le plaisir d'offrir une de ses toiles à l'association pour leur tombola.

Un syndicat toujours partant pour animer le secteur. VOSGES MATIN du 10-10-2017


Le président Michel Vicaire et les membres du bureau ont fait le point sur les différents projets en cours.

Animer les petits villages, tel est le désir des membres du syndicat d'initiative de Saône et Mouzon. Le président Michel Vicaire et les membres actifs devaient mettre au point certaines animations.

La présence d'un cinéaste professionnel, Alain Baptizet offrira au public un film intitulé " Retour au pays natal ". Une chronique de la vie à la campagne dans les années 50 et ses changements considérables qui l'accompagnaient aussi bien dans le travail des champs, le corbillard tiré par un cheval, le maire et le curé, les piliers incontournables du village... La date retenue est le 26 octobre à la salle des fêtes de Lamarche.

Les membres décident d'être présents et de participer le dimanche 15 octobre au rassemblement de la communauté des paroisses de Monthureux-sur-Saône, Lamarche et Darney autour du thème " Grand jeu de l'oie, jeu de foi ", mieux se connaître pour vivre ensemble. D'autre part, ce dimanche 15 octobre, une partie des membres seront également présents sur les " Journée d'études vosgiennes " autour du thermalisme à Martigny-les-Bains l'éphémère Versailles-thermal historique du patrimoine de l'éablissement, le parc thermal et la villégiature, les sels lithinés de Martigny ou de l'eau minérale en comprimés, dégustation des produits du terroir au Syndicat d'initiative de Martigny. Le projet " L'art dans la rue " à Martigny-les-Bains fut évoqué.

Les parents d'élèves débordent de projets. VOSGES MATIN du 09-10-2017


Jasmine Pilot, la présidente de Gramgroum's (à gauche) et Emilie Dupain, la trésorière.

Les membres de l'association de parents d'élèves Gramgroum's viennent de se retrouver afin de mettre en place le calendrier des manifestations pour l'année à venir. Pour rappel, l'association est présidée par Jasmine Pilot.

Des familles investies - Un petit tour d'horizon des événements qui se sont déroulés lors de la dernière année scolaire a été effectué. Les familles ont bien participé à toutes les manifestations, le bilan est donc encourageant. Pour rappel, Gramgroum's avait participé à un marché aux fleurs, mais aussi à l'incontournable foire aux escargots.

Des animations reconduites - Afin de récolter des fonds, des manifestations seront reconduites, comme le marché aux fleurs, qui aura lieu le samedi 21 octobre sur la place des Vosges. Les parents d'élèves participeront également aux fêtes de fin d'année avec dans un premier temps la Saint-Nicolas le mercredi 6 décembre, puis la fête de Noël le mercredi 20 décembre. Suivront la chasse aux œufs au parc thermal le lundi de Pâques, ainsi que le carnaval et la foire aux escargots le 13 mai 2018. Une kermesse sera également proposée en fin d'année. Pour financer des projets - L'argent récolté durant les manifestations sert aux enfants. Ainsi, un abonnement à un magazine a pu être financé pour chacune des quatre classes. L'association prévoit aussi d'aider au financement du séjour à Paris pour les élèves de CM1 et CM2. Les parents d'élèves réfléchissent également à organiser un spectacle pour les enfants et leurs familles. Une nouvelle secrétaire - Les membres de l'association ont élu une nouvelle secrétaire, suite au départ d'Alexia Briot. Barbara Humbert a accepté la fonction. Emilie Dupain a été réélue au poste de trésorière et Jasmine Pilot conserve la présidence.

Des travaux à la station de pompage. VOSGES MATIN du 08-10-2017

Une réunion a eu lieu en mairie, rassemblant la municipalité et les responsables des divers services publics (M. Pereira du conseil départemental, assistant au maître d'ouvrage ; M. Marchal, du bureau Sigma, maître d’œuvre ; M. Mayeur, du bureau ACE, coordinateur pour la sécurité et protection de la santé ; M. Liégerot, PDG de l'entreprise chargée des travaux), afin de finaliser le projet de travaux à la station de pompage.

Ces travaux concernent la réfection de la porte d'accès au bâtiment, le système d'étanchéité, l'isolation extérieure, des pavés en verre à remplacer et les dalles de couverture. Une rénovation de la façade est aussi à l'ordre du jour. Des travaux qui coûteront 57 289,50 € HT.

La distribution d'eau aux habitants pour l'année est de 54 091 m3 pour 517 abonnés.

Un été fructueux pour Environnement et Patrimoine - 1 363 Le nombre de visites enregistrées au pavillon des Sources entre juillet et août. VOSGES MATIN du 07-10-2017


Le parrainage des arbres à replanter dans le parc est toujours d'actualité (renseignements et inscriptions en mairie).

Réunis pour leur assemblée générale, les bénévoles de l'association Environnement et Patrimoine devaient faire le point pour le bilan de la saison estivale, Sylvette Dupont, la présidente, se faisait un devoir de remercier toutes les personnes qui se sont dévouées pour l'entretien du parc et les permanences pour les visites au pavillon des Sources.

Côté travaux, l'aménagement en pierres du lac des fées sera effectué prochainement. Les balustres autour du kiosque, vandalisées il y a quelque temps, doivent retrouver leur aspect primitif. Certaines allées peu fréquentées sont également enherbées, les employés de la commune s'en occuperont.

Il fut aussi décidé de replanter des arbres dans le parc, plusieurs ayant été abattus l'an dernier ; un parrainage en cours continu, sur inscription en mairie. Le repas de fin de saison a été arrêté au samedi 11 novembre. Le trésorier a ensuite fait état de comptes équilibrés. Le bureau : présidente Sylvette Dupont, vice-président Gérard Sancho, trésorier Hervé Douce, trésorier adjoint Sébastien Michel, secrétaire Sylvie Diez, secrétaire adjointe Agnès Bigé.

Parc thermal : le grand nettoyage orchestré par les élèves.. VOSGES MATIN du 05-10-2017


Les primaires et les collégiens du collège privé Saint-Clément ont tous participé à ce grand nettoyage.

Les élèves du collège privé Saint-Clément ont participé à une opération de protection de la nature avec leurs enseignants.

Ainsi, ils ont sillonné les 5 hectares du parc thermal, ces lieux qu'ils fréquentent régulièrement et où ils ont, cette fois-ci, porté leur attention sur des comportements humains irresponsables ; équipés de gants, chasubles et sacs, ils ont récupéré des détritus de toutes sortes.

Cette démarche a pour but de sensibiliser les enfants au respect de l'environnement, au fait que l'on ne doit rien jeter dans la nature et, dans un deuxième temps, de leur apprendre la gestion des déchets. A travers ces leçons, les enseignants souhaitent aussi et surtout les responsabiliser. Ce fut une matinée riche, avec de bons conseils, et une belle action pour la planète.

Parc thermal et pavillon en chantier. VOSGES MATIN du 04-10-2017


Des actes de vandalisme caractérisés.

Le conseil municipal abordait un ordre du jour chargé. Travaux au Pavillon des sources, et du kiosque vandalisé. - En raison du classement aux monuments historiques, une étude de diagnostic doit être réalisée. Les travaux s'élèveraient à 10 500 HT. Des subventions sont sollicitées (Drac, région Grand Est...). Droit de préemption d'un terrain constructible. La commune a pris cette décision en faveur de jeunes couples avec enfants désirant construire.

Plantations d'arbres dans le parc thermal. - Suite à l'abattage l'an dernier de 30 arbres dangereux, les membres du conseil acceptent la proposition d'une plantation. Un devis sera établi, et les habitants pourront parrainer les arbres. Travaux d'alimentation au passage à niveau 23 (la Maillarde). - La commune n'aura rien à financer. Indemnité au percepteur : 308 € brut.

Remboursement de caution aux locataires quittant le logement. - Pour celui du presbytère, 427 € et pour celui de l'école 389 €. Le rapport eau et assainissement. - Le prix de l'eau est de 1,30 /m3, redevance pollution 0,35 €, assainissement 0,40 €, modernisation des réseaux 0,233 €. La location des compteurs est fixée à 20 € pour les habitations, 10 € pour les jardins et pâtures. 517 abonnés et la production d'eau est de 54 091 m3. Les travaux sur le réseau. - La longueur du réseau est de 12,20 km. Les travaux réalisés : remplacement de la pompe immergée et de la pompe permanganate. Réalisation d'un schéma d'eau potable pour un montant de 24 150 €. Les travaux d'assainissement se chiffrent à 3 182 €.

446 page(s) : 12 3 > >>